Blanc-manger végétal



Un vieux dessert du temps de ma grand-mère (celle-là ;-) ) ... dont je ne comprenais pas l'utilité (du dessert; pas de ma grand-maman!). Je viens de la découvrir; ça sert à "passer" le carton de lait quon a ouvert pour préparer une purée de pommes de terre et qu'on a oublié quelques jours.... et à faire plaisir à ceux qui aiment les p'tits desserts mous ;-)  (et ils sont nombreux!)
En plus c'est tellement facile à faire... je vais en bricoler souvent c'est sûr!


C'est le dessert dont j'avais évoqué la présence lors de ce repas.


Il faut;

  • 2 tasses de lait végétal (ici d'amandes) 
  • 3 cuillères à table de fécule de maïs
  • 2 cuillères à table de sucre de canne bio
  • de la vanille au goût
  • { pour une petite touchée méditerranéenne; une petite cuillère d'eau de rose ou  de fleur d'oranger.}


On amène à ébullition, et on fait mijoter pendant quelques minutes pour que ça épaississe, en brassant régulièrement.
On réfrigère.
On ajoute définitivement des fruits...  congelés parce que... c'est pas encore le temps des "vrais" fruits ;-)



Commentaires

  1. Your blancmange looks wonderful!
    ~Have a lovely day!

    RépondreSupprimer
  2. c'est marrant d'entendre "touche méditerranéenne" au Canada!!
    ici les "vrais fruits" commencent à arriver: j'ai deux fraises rouges sur mon balcon!! yay

    tu sais quoi, moi aussi je vais faire des petites choses molles au lait d'amande :)
    merci pour le rappel!

    des bisous d'outre altantique (et de la méditerranée si tu veux aussi, je suis pas trop loin)

    RépondreSupprimer
  3. Ma grand-mère ne savait pas cuisiner : 18ème enfant sur une famille de 18, on n'avait pas besoin d'elle dans la cuisine. Alors, on l'a "instruite" (elle est la seule a avoir pu faire son école primaire au COMPLET avant d'être retiré des études, ce qui en a fait la plus instruite de son quartier), et on lui a appris à torcher des planchers et du linge sale. Elle s'est mariée en ignorant toujours tout de la cuisine, alors elle a nourri ses enfants aux hots dogs. Elle n'a pas pu enseigner la cuisine à ses quatre enfants. Puis, une fois devenue jeune veuve, elle a torché les planchers dans des maisons de riche bourgeois. Alors, c'est dommage, mais je n'ai aucune recette familiale à partager. Je suis la première à avoir appris la cuisine, alors je dois prendre les choses du bon côté : je suis celle qui créera les traditions culinaires dans la famille. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle lourde destinée... Un immense exemple de résilience je suppose... Le bon côté c'est tu es libre d'inventer toutes les traditions que tu veux. Et ça... j'adore! Surtout que tu les crées d'une façon éthique. Ton ou tes enfant(s) te remerciera(ont).

      Supprimer
    2. Oh malheureusement, je ne crois pas que sa destinée ait été plus ou moins lourde que celle des autres femmes de son époque. Pas mal toutes les femmes très âgées avec qui je discute ont un passé semblable. C'était le Duplessisme dans toute sa splendeur! :(

      Mon conjoint et moi commençons à inventer plein de traditions. Ça me fait énormément plaisir. ^^

      Supprimer
    3. C'est l'fun inventer des traditions! J'ai adoré ça! Et... elles se poursuivent!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire