Courge stripetti gratinée

J'avais une courge stripetti dans mon panier de légumes locaux. C'est une variété que je ne cuisine pas souvent. Alors j'ai mis le net à profit et je suis "tombée d'accord" avec moi-même pour tenter ceci.  (Évidemment, une autre variété de courge fera l'affaire et je me promets de refaire la chose avec une belle sweet mama à l'automne).

Il faut d'abord cuire la courge; entière ou coupée en 2. Au four, à 350... le temps que ça prend! (Disons peut-être une petite heure).

Pendant ce temps on prépare des légumes qu'on cuira à la poêle dans un peu d'huile d'olive;

  • 1 oignon émincé
  • 1 tige de céleri en fines tranches
  • 1 pomme en petits dés (ou râpée)
  • 1 carotte râpée
  • 1 grosse gousse d'ail
  • de la muscade
  • du curcuma
  • du cari
  • sel et poivre

Une fois les légumes attendris, et même légèrement caramélisés, on ajoutera

  • la chair de la courge
  • un peu de levure alimentaire (1-2 cuillères à table)
  • 1 tasse de lait végétal (ou un peu plus)

et on poursuivra la cuisson une dizaine de minutes.

On dépose ensuite dans des ramequins (ou dans la peau de la courge).

On couvre de frauxmage végétal et on fait gratiner quelques secondes sous le grill.



C'est servi ici avec des quesadillas au kimchi et frauxmage. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai fait ça depuis quelques mois!


La vieille dame qui fait la sieste adoooore la courge!



Commentaires

  1. En lisant le titre : oh! une recette de courge spaghettis. En lisant l'article : oh! mais non, c'est une courge Stripetti que je ne connais pas du tout! Alors, comme on dit, j'ai fait mes recherches, et j'ai découvert un nouveau cucurbitacée à cuisiner si je mets la main dessus. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant combien la Stripetti ressemble à la Spaghetti! Plus goûteuse je dirais, mais texture semblable.

      Supprimer
  2. Hi Éphée,
    ...the old lady is so adorable...snuggled up like that...you sure are taking good care of her...and sharing your delicious squash...so sweet...
    ~Have a lovely day!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The old lady is here on palliative care (from the SPCA). I'm giving her the best end I can. She is soooooo sweet!!!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire