Short cake aux fraises de grand-maman Isabelle



Mes grandes soeurs corrigeront mon souvenir.... j'étais toute petite quand grand-maman Isabelle est décédée.
Mais je me souviens des dimanches soirs où grand-papa et grand-maman venaient souper chez nous. Il me semble que le short cake aux fraises concluait toujours ces repas!
Et ça tombe bien vu qu'on est dimanche!
J'entends grand-maman prononçant "short cake" avec sa diction un peu snobinarde que j'aimais bien...
Bref c'est un truc tout à fait collé à mon enfance et qui, en quelque sorte.... fait le lien avec mon amour pour les brit'. Somme toute, ce gâteau... c'est  à peu près un scone non? Quoique .... avec un gâteau de Savoie comme base, ça se voit aussi. Tiens; c'est ce que je ferai la prochaine fois.
Cette fois, j'ai utilisé la recette de ChezBeckyetliz en l'interprétant comme suit;


  • 500g de farine (moitié épeautre moitié farine blanche non blanchie)
  • 2 cuillères à thé de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à thé crème de tartre
  • (pas de sucre)
  • 90g (environ) de margarine (Earth Balance)
  • 125 ml de yogourt (de soya pour moi)
  • 125-150 ml  de lait de soya à la fraise


Tout ça est amalgamé puis abaissé à la main avant d'être découpé (ou pas si on veut un plus gros gâteau) et passé au four chaud (425) une vingtaine de minutes.

Il me semble que c'était servi noyé sous de la crème fouettée....avant de recevoir les fraises.
Je mets de la crème de coco.

 

 Ma pupuce, la gardienne des traditions, a décrété que c'était nirvanesque.
Pupuce, je compte sur toi pour décider si c'est mieux avec des scones ou un gâteau de Savoie.
À suivre...



Commentaires

  1. Ohhhh.... il est vraiment beau ce petit gâteau...... tu m,as fait repenser à ma grand-maman aussi..... elle faisait du gâteau à la noix de coco....... ohhhh... ;)))

    RépondreSupprimer
  2. Dans ma famille, le shortcake était fait avec un gâteau des anges!!! Je sais, ce n'est pas la même chose que ce que tu nous proposes, mais maudit que j'aimais ça. Quelle bonne idée d'utiliser du labné, ça doit être super avec les fraises!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire