Shawarma végétal avec riz aux lentilles et vermicelles, et pommes de terre au zaatar





J'ai fait ce repas au moins une fois par semaine depuis quelques semaines. C'est mon préféré de la saison! Et je suis tellement enthousiaste que j'ai du mal à le mettre en mots! Je vais tenter de me contenir pour le noter convenablement, de façon à pouvoir le refaire quand le quotidien l'aura fait passer dans l'oubli.

Pour le shawarma, il s'agit d'un simple bloc de seitan shawarma de Gusta râpé et passe à la poêle.
On peut bien sûr y ajouter des épices, mais même "tout nu" il est parfait.


Pour les "tites patates", je passe des pommes de terre coupées en gros dés à la poêle, avec du zaatar. Plein de zaatar.  Elles cuisent dans un peu d'huile à moyen-fort, puis à feu très doux à couvert, pendant 40 à 50 minutes. J'ajoute du sumac à la fin.


Pour le riz. Un peu plus compliqué.
Pour une tasse de riz...
Pendant que l'eau (ou plutôt le bouillon; pour ce riz vaut mieux du bouillon de légumes) bout, je fais revenir 1\4 de tasse de lentilles vertes dans un peu d'huile d'olive.
Je les ajoute à l'eau bouillante et à la tasse de riz et ça cuit normalement, à couvert comme un riz "ordinaire", avec du curcuma.
Pendant ce temps, je fais revenir 1\4 de tasse de vermicelles dans un peu d'huile d'olive.
Je les ajoute au riz pour les 3 dernières minutes de cuisson.


Il faut absolument une sauce sur tout ça... le plus souvent de la sauce tahini, mais parfois aussi un mélange de yogourt végétal nature (Riviera pour ne pas le nommer), de tahini et de sambal oelek.

Évidemment il faut de pitas...  idéalement de la coriandre...
Souvent je joins aussi de l'houmos.
Très souvent je sers avec une salade de chou au citron et à l'huile de sésame.
Si vous avez quelques fines tranches d'oignons... un avocat qui traîne... faut les ajouter!

Bon. Ok. Ouf! J'ai réussi à tout noter!
Il ne me reste plus qu'à réussir à faire des photos moins médiocres.
(Pis j'ai un bloc de seitan shawarma au frigo ;-) )
 






Commentaires

  1. It looks delicious...I'm definitely making more pitas...
    ~Have a lovely day!

    RépondreSupprimer
  2. The veggie shwarma looks like goo Friday evening grub. I also like all your flavourful sides, the lentil rice and zaatar potatoes, makes it for a filling meal. Hope you and your family are all keeping safe and well in these strange times.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire