Aïoli (encore!)

Les aïolis se suivent et ne se ressemblent pas!


Des champignons portobello grillés
Des carottes de toutes les couleurs
Des tomates et des concombres
De la fleur d'ail blanchie
Des pommes de terre bleues
Des betteraves
Des fleurs de courgette "frites" au four
Des "green fried tomatos"
C'est un grand plaisir de retour de marché que de concocter cet assortiment de légumes.

Pour que tout ça s'appelle un aïoli, il faut de la mayo à l'ail ... et c'est là le plus drôle; j'ai complètement oublié d'en faire une comme ça! Trop occupée que j'étais à la parfumer avec ce que j'avais sous la main, c'est à dire
  1. basilic
  2. romarin et zeste de lime
  3. curcuma et cari
  4. sambal oelek


Pour les "fried green tomatoes"... je n'avais pas beaucoup de tomates vertes au jardin, alors j'ai mixé avec des rouges. Ça donne un petit air de Noël ;-)

J'ai trempé les tranches de tomates dans du lait de soya, puis dans un mélange de
  • farine de maïs (environ 1 tasse)
  • graines de sésame (environ 1 cuillère à soupe)
  • bouillon d'épices (environ 1 cuillère à soupe)
  • huile (environ 1 cuillère à soupe)
Et j'ai enfourné (oui je sais... ça enlève un peu de sérieux à la portion "fried" mais j'assume totalement) environ 45 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
Pire; j'ai fait la même chose avec les fleurs de courgettes, trempées dans une pâte à crêpe épaisse. Au four au lieu de la poêle. Pour celles-ci par contre, on a décrété que la poêle leur allait mieux.








Commentaires

  1. Oh que j'adore ce plateau rempli de bonnes victuailles. Quelle belle façon de profiter de cette période de l'année où tout est frais et disponible en grandes quantités!

    RépondreSupprimer
  2. Tout a l'air tellement bon! Je n'ai jamais mangé de tomates vertes frites ni de fleurs de courgettes, mais ça me tente beaucoup.

    Les tomates vertes, ce sont des tomates pas mûres ou une autre variété?

    RépondreSupprimer
  3. Babette; les tomates vertes sont tout simplement pas mûres, donc moins (pas) sucrées, et plus "dures", avec moins d'eau de végétation. J'en ai fait avec des mûres, et c'est moins intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Hum, les beignets de tomates vertes, il faudra que je me fasse ça...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire