Fleischschnacka (tranches farcies)

Toujours dans ma relecture du vieux livre de cuisine alsacienne... 

Je me suis attaquée aux fleischschnackas. Le bouquin traduit par "tranches farcies et roulées".

Pour ce faire, il faut de la pâte à nouille. La recette est suggérée dans le livre et comporte pas mal d'oeufs. J'aurais pu tout simplement faire une pâte avec de la farine et de l'eau avec un peu de sel noir, mais je me suis donnée le mal de faire des "oeufs de chia".  J'ai fait bouillir une cuillère de graines dans un peu d'eau, et je n'ai utilisé que l'eau, devenue visqueuse ... Quelques graines se sont échappées et ont rejoint la farine, mais c'est pas grave.

Donc pour 2 tasses de farine... 2\3 de tasse d'eau... environ 2 cuillères à soupe d'oeuf de chia... et un peu de sel noir de l'Himalaya.

On abaissera la pâte le plus mince possible, en un rectangle d'environ 35cm par 28cm.

Pour la farce, on cuit à la poêle dans un peu d'huile;

  • du haché végétal (ils font tous l'affaire... le Beyond meat goûtera plus le muscle, les autre un peu moins, et même du tofu râpé parfumé avec du tamari, de la levure alimentaire et des herbes sera parfait)
  • 1 gros oignon émincé
  • 1 grosse gousse d'ail émincée

On dépose la farce sur la pâte et on enroule. On coupe le rouleau en tronçons de 5cm dit le livre (je les ai préférés un peu plus longs).

On fait cuire dans un peu d'huile, des 2 côtés, puis on ajoute;

  • 2 tasses de bouillon (ici du bouillon de légumes)

Et on laisse mijoter doucement 20-30 minutes.

Ça accompagnait les carottes et rutabaga au "bacun".






Et ainsi va la vie...


Commentaires

  1. Tu m’intéresses avec ces bonnes lasagnes revisitées!! j'aime bien l'idée du bouillon qui remplace la béchamel. Bonne ballade à Simone! bizz de Dan (https://lefestindedan.blogspot.com/)

    RépondreSupprimer
  2. un truc au nom imprononçable et vaguement allemand? j'arrive!!
    cette transposition de recette est tout simplement incroyable, bravo, les alsaciens végé devraient te vouer un culte!!
    et les alsachiens à simone! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chose certaine, je vais en refaire. Un vrai gros repas d'hiver. Ça va bien avec un chien d'hiver ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire