Frites de pois jaunes et poicamole

Un repas "local", ayant pour thème les pois d'ici!

Avec des petits pois congelés cuits... on fait une "guacamole" locale en mixant les pois en question au robot avec;

  • de l'ail (frais ou séché; moi je préfère séché ici)
  • du cumin
  • de la poudre de chili
  • du jus de lime 
  • du sel
  • du piquant (ici une sauce fumée de Piko)
  • un chouïa d'huile d'olive
  • un peu d'eau de cuisson des pois... y aller doucement... jusqu'à avoir la consistance souhaitée.


Avec les frites de pois jaunes c'est divin! Avec le tofi'sh n chips tout autant. 

Pour les frites on amène à ébullition en brassant constamment au fouet;

  • 1 tasse de farine de pois jaunes
  • 2 tasses d'eau ou de bouillon
  • éventuellement de l'ail séché
  • un peu de sel
  • d'autres parfums si on en a envie

Une fois que ça a épaissi, on verse dans un plat allant au four, huilé. On s'arrange pour que ça forme une épaisseur "de frite" et on refroidit. On coupe en languettes. Il restera à cuire; à la poêle dans un peu d'huile, ou au four.

Vu le belle couleur verte... on pourrait très bien bricoler un assemblage chouette pour le temps des fêtes... un "tipi" ou un "sapin" de frites... une "guirlande" de poicamole...quelques cannerberges ou arilles de grenade... (quoique si on choisit la grenad, l'aspect local en prend un coup).

Dans l'assiette il y avait aussi une salade de chou (chou, carotte, oignon, mayo végétale, yogourt végétal, vinaidre de cidre, moutarde de Dijon) et une sauce tartare (yogourt végétal, cornichons hachés, jus de citron).





Commentaires

  1. hahaha poicamole, trop drôle!!
    c'est toi qui as trouvé ça?
    en plus j'aurais cru avé des pois cassés, mais non, easy-peasy (il fallait le placer non?) des ptits pois!!!
    bravo, cette recette met en joie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non ce n'est pas du tout de moi la poicamole! J'ai dégusté ça dans un resto (végane évidemment) que j'aime beaucoup, et mon amie google m'a aidée pour interpréter à la maison. Vise le brunch classique; c'est là! https://lolarosa.ca/products/menu-parc-brunch

      Supprimer

Enregistrer un commentaire