Wrap aux frites et pois chiches avec tofu bbq et sauce bbq

C'est vendredi; junk "permis" ;-)

Depuis des semaines (mois... années...) je suis à la recherche de LA sauce bbq de mon enfance... celle du défunt resto À la Claire Fontaine oũ ma marraine sorcière chérie m'amenait régulièrement... 

Semble que la "Coq hardi" ait été similaire... (mais j'étais trop jeune pour savoir ça...) ... mais elle n'existe plus. Elle a été "vendue"... changée...  ma grande-grande-grande-grande-soeur a trouvé l'équivalent ... mais pas vegan. Alors depuis, je suis à la chasse au goût de la sauce bbq de mes souvenirs d'enfant.  Je vous passe la dizaine (au moins) d'expérimentations que j'ai faites jusqu'à maintenant....   et celle-ci n'est pas tout à fait ça, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus pour l'instant. Alors je note, pour pouvoir continuer mon cheminement en comparant.

Il s'agit d'une interprétation végétale de ceci;

  • 2 cuillères à table de beurre végétal (earth balance)
  • 2 cuillères à table de farine
  • 500 ml de bouillon de légumes (2 cubes dilués dans 2 tasses d'eau. oui; c'est trop de cubes pour la quantité d'eau suggérée sur l'emballage des cubes... mais ça ira pour la sauce)
  • 1 cuillère à table de ketchup
  • 2 cuillères à thé de paprika fumé
  • 1 cuillère à thé de sirop d'érable
  • 1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
  • 1\4 de cuillêre à thé de gingembre (ou un chouïa de moins)
  • 1\4 de cuillère à thé de poudre de cayenne (ou un peu plus...)
  • un trait de muscade fraîchement râpée
  • 1 cuillère à table de levure alimentaire (mon ajout)

On fait fondre le "beurre" avec la farine... puis on ajoute le reste et on amène doucement à ébullition. Quand ça épaissit c'est prêt.

C'est la sauce qui est dans le petit bol. 

Elle servait de trempette aux "waps" dans lesquels il y avait

  • des frites au four
  • des pois chiches épicés (ceux-ci ou d'autres)

C'éatit servi avec  du tofu BBQ (histoire d'expérimenter 2 sauces dans le même repas. On est multitasking ou on l'est pas!), délicieux mais n'ayant absolument rien à voir avec ce que je recherchais.

Pour le tofu; il est simplement nappé de cette sauce avant d'être cuit au four à 400 une vingtaine de minutes;

  • 4 cuillères à table de vinaigre de cidre de pommes
  • 2 cuillères à table de mélasse (c'est moins que suggéré)
  • 2 cuillères à table de sirop d'érable (la recette suggère du sirop d'agave)
  • 1 cuillère à thé de jus de citron jaune ou vert
  • quelques gouttes de fumée liquide (c'est moins que suggéré)
  • 2 cuillères à thé d'huile d'olive
  • 1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
  • 2 cuillère à thé de tamari
  • 3 cuillères à thé de pâte de tomate
  • 1 1\2 cuillère à table de fécule
  • une pincée de sel
  • du poivre 
  • 1 cuillère à thé de paprika
  • 1\2 cuillère à thé de cumin moulu
  • 1 cuillère à table de ketchup
  • 1 cuillère à thé d'oignon séché
  • 1\4 de cuillère à thé de cayenne (ou un peu plus)

On passe tout ça au "magic bullet" et on réchauffe. Ou pas si on utilise en nappage avant cuisson.







Commentaires

Enregistrer un commentaire