Tofu et asperges au citron à la mijoteuse pour journée caniculaire



Mon bbq a rendu l'âme à la fin de l'été dernier. 
Le confinement a fait en sorte que je n'ai pas été motivée pour aller magaziner afin de le remplacer...
Et je ne le suis toujours pas.
Après 6 jours de canicule où j'ai tenté tant bien que mal de cuisiner des repas réconfortants (la canicule, c'est pire que les grands froids; c'est déprime assurée), j'ai sorti l'atrillerie lourde. 
Dehors. 
En le personne de ma mijoteuse! 
J'ai fait des pâtes (très long mais très bon)... du pain (encore peu concluant à ce stade-ci)... et le repas de soir (bingo!). 
Il s'agit tout simplement d'une empilade dans la mijoteuse (donc pas trop de déplacement d'air!);


  • 4 gousses d'ail entières (je comptais sur elles pour les étendre sur un reste de pitas secs. joie)
  • 1 oignon en tranches
  • 1 bloc de tofu en tranches d'environ 1 cm
  • des asperges (20)
  • 1 citron bio en tranches
  • 1 1\2 tasse de bouillon de légumes (1 tasse suffirait) dans lequel j'ai ajouté les 4 prochains ingrédients;
  • du safran
  • de l'origan
  • du zaatar
  • du piment séché

Ça cuit à chaleur "élevée" pendant 1h30-2h.
Après quoi on ajoute de la coriandre (ou une autre herbe hein?) et du poivre.







Commentaires

  1. C'est une bonne idée la mijoteuse en extérieur! C'est là que je regrette de ne pas avoir de prise électrique à l'extérieur de ma vieille maison centenaire...
    Je retiens l'idée tout de même, très tentante, surtout que j'ai tous les ingrédients à la maison, sauf le safran, mais j'ai appris à faire sans et mon portefeuille me remercie pour cela!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une "rallonge"? C'est fou; j'utilise ma mijoteuse plus souvent ces jours-ci qu'en hiver! Le monde à l'envers!

      Supprimer
    2. J'y avais songé à la rallonge, ne t'inquiète pas. Je vais peut-être tester tout à l'heure (si je retrouve ma mijoteuse...)

      Supprimer
    3. Sans compter que... on en a pour plusieurs jours à suer ;-(

      Supprimer
    4. Hé! Finalement, j'ai testé l'autre jour, et ce fut une réussite! Je garde l'idée de cuisiner à la mijoteuse, sur mon balcon (avec une rallonge, héhé), lors des journées de canicule. :)

      Supprimer
    5. Depuis j'ai aussi fait de l'houmos à la mijoteuse ... Cet outil est d'un grand secours ces jours-ci! La canicule reprend du service jeudi... on va sortir nos mijoteuses ;-)

      Supprimer
  2. Tu es tellement ingénieuse Éphée!!!! Mon diieeuuu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non; c'est juste que la chaleur me fait BEAUCOUP souffrir!

      Supprimer
  3. i love the presentation and its all looks delightful.

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhh...nice !!! Quelle bonne idée la mijoteuse à l'extérieur. Tu es la reine de l'inspiration et de la débrouillardise ma chère. Hummmm...et ces saveurs m’intéresse grandement. J'ai encore ici et là des asperges qui poussent au jardin, mais c'est pas mal vers la fin, hélas. Bon été à toi et la belle Arwen et toute ta famille, bien entendu :) Gros bisous...xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi les asperges c'est fini... quelle tristesse. Bon été chez toi Jessica. Profite de ton jardin avec la belle Pistache!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire