Risotto vert aux épinards, choux de bruxelles, et petits pois ou edamames, avec seitan à la poêle





Je "triche" à nouveau en revisitant un billet qui date de décembre 2018...
Parce que ce plat regorgeant de vert est parfait pour ces jours de "faux" printemps de confinement.
Et aussi parce que je le fais régulièrement, en variant les légumes selon les arrivages.


{En souvenir d'un risotto mémorable, dégusté à une trattoria de Crémone devant la cathédrale...
avec mon bébé de 11 mois qui allait devenir violoniste (Crémone, c'est la ville des grands luthiers) et ma soeur décédée depuis...    À ta santé Doud'! À ta santé la puce!}

Curieusement (sans jeu de mot) ce risotto est inspiré de celui proposé à l'émisson Curieux Bégin!
C'est la crème de riz et épinards qui a attiré mon attention (en la faisant j'ai réalisé que du lait et\!ou de la crème de riz du commerce auraient fait l'affaire!).

3 "étages";

1; la crème de riz*


  • 1\3 de tasse de riz rond
  • 3 tasses de bouillon (la recette initiale suggère plus de liquide... je trouve ça  suffisant)
  • 150g d'épinards qu'on ajoutera vers la fin de la cuisson.

Ça cuit à couvert une trentaine de minutes...ou plus... on veut un riz "sur cuit".
On passe au bras mélangeur.
Vu la couleur, on aura envie de se goinfrer sur le champ (ça ressemble à une super bonne soupe de brocoli ou de kale).

2; les légumes

Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive...


  • 12 choux de Bruxelles (ou plus... en fait c'est tellement bon ces p'tits choux... mettons-en plus!)


Après 5 minutes on ajoute;


  • 1 petit brocoli paré
  • 1\2 petit chou frisé (de Savoie) en languettes
  • 1 oignon en quartiers
  • 2 tiges de fleur d'ail en tronçons de ,5cm
  • 2 piments thaï
  • 1 courgette en rondelles


Ça cuit à couvert à feu très doux. J'adooooooooooore cette cuisson qui concentre les goûts et finit par caraméliser. Pendant 30 minutes au moins.
+ = mieux ;-)


3; le risotto

technique risotto normale...


  • huile d'olive
  • riz rond (1 tasse) + 2 gousses d'ail émincées
  • liquides chauds ajoutés en petites quantités à la fois;
  • 1 tasse de vin blanc
  • 4 tasses de bouillon de légumes
  • 1/2 tasse de petits pois ajoutés 5 minutes avant la fin ou d'edamames (ça dépend des disponibilités de mon congélo)
  • poivre
  • 1-2 cuillères à table de levure alimentaire
  • 1-2 cuillères à table de frauxmage à la crème (Tofutti fait ici des merveilles ) ou de VegNature (mais j'ai peine à "gaspiller" du VegNature dans des trucs cuits) (ou pas de frauxmage).



Pour servir;


  1. crème de riz verte
  2. risotto
  3. légumes
  4. parma-veg
  5. poivre
  6. parfois des haricots mungo germés
  7. parfois ce seitan (avec un peu de cari et de curcuma dans le mélange) coupé en tranches passées à la poêle






Envie de vous sentir dans l'ambiance des fêtes? Je ne connais pas mieux!



*C'est une excellente idée d'en faire plus.  C'est bon avec un tas de choses!

On se rejoint sur instagram????
















Commentaires

Enregistrer un commentaire