Soupe de kale gratinée



 

Trop enthousiaste devant de beaux bouquets de kale ...
Vous en avez "adopté" 5 d'un coup... et les convives ont été moins nombreux que prévu?
Un (ou 2 ou 3) bouquets commencent à "faner"?
C'est le moment de la "soupe attitude" ;-)

Les soupes de brocoli ou d'épinards sont chez moi comme les desserts chez le moyenne des ours; la chose la plus populaire ou presque!

Celle-là... pourtant toute simple... s'est value la palme d'or des mangeuses de soupe verte!
Parfois la vie est simple (pendant quelques secondes!) ...


Dans un peu d'huile on caramélise à peine (parfois je passe cette étape et je fais tout simplement bouillir)

  • 2 pommes de terre (Yukon Gold... voire des patates douces) (avec 1 ou 3...ça fait pareil!)
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 piment (fort)

Puis on couvre d'eau (pas plus!) et on ajoute

  • les feuilles de 2 bons gros bouquets de kale

Ça mijote une trentaine de minutes.

On "sproutche" au bras mélangeur en ajoutant des parfums...

  • 2-3-4- cuillères à soupe de bouillon d'épices
  • des herbes fraîches (si il y en a qui "traînent")
  • du poivre
  • du curcuma
  • ...


Je gratine avec les "culs" de mon pain (que je conserve au congélo pour ces occasions) et ici du fauxmage Gusta.  Il fond divinement! La preuve;


Du persil frais... et un soupçon de bouillon d'épices plus tard...
C'est parfait!



Oui; ce soir-là on a mangé sur la table de salon... devant un film... 
après avoir "balayé" au bout le contenu de la table en question!

On se retrouve ici?





Commentaires

  1. Je ne mange pas souvent des soupes de ce type et je n'ai jamais mangé de soupe à l'oignon parce que je n'aimais pas l'idée du croûton détrempé et du fromage, mais je change brusquement d'avis. 180 degrés dans ma vision de la soupe grâce à ta créativité, et au kale.

    Si j'étais sur Facebook, j'aimerais ta page tous les jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ô combien t'es chouette! Merci AnniGator!

      Comme toi, le croûton détrempé m'a toujours repoussée. C'est une des raisons qui faisaient de moi la seule non amatrice de "hot chicken sandwich" quand j'étais petite (ça pis le poulet, bien sûr!). J'ai découvert le bonheur du croûton en faisant mon pain... pain plutôt dense, aux croûtes en guerre contre la dentition... Mes "culs" de pain, même détrempés, doivent se couper avec un couteau. Et pour moi... c'est tant mieux! ;-)

      Tcnin!

      Supprimer
  2. Des culs de pain? Ha ha!

    La soupe semble spectaculaire. Vous semblez particulièrement conquis par le Gusta ces temps-ci. J'ai hâte que ça ouvre au Marché J-T.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui; des culs de pain! ;-)

      Oui ce fauxmage est un des rares (avec ceux de VegNature) à plaire à tous les nombreux autochtones de ma chaumière. Le provolone de Follow your earth arrive ex aequo. On a aussi beaucoup aimé les "chèvres" d'Antidote.

      Moi aussi j'ai hâte que ça ouvre au marché... D'ailleurs, j'ai hâte que le marché ouvre, tout simplement! (en extérieur). Je dois aller dans le coin rapido; j'ai promis à mes trifluviens adorés de leur procurer du "jackfruit" en conserve nature (ils n'en trouvent pas chez eux) alors une virée dans le coin s'impose.

      Supprimer
  3. C'est tellement une superbe idée pour sauver du kale!! J'aime beaucoup :) & j'ai enfin trouvé du fromage Gusta près de chez moi, dans une boutique bio naturelle à côté du Marché Atwater!! J'en ai au frigo, du fort à gratiner et je ne me décide pas sur quoi l'essayer. J'ai trop d'idées en tête!! Disons que j'ai hâte :)

    RépondreSupprimer
  4. What a yummy dish! This is one of my favorites! I am so glad you shared your healthy and delicious Soupe de kale gratinée recipe with us at the Plant-based Potluck Party. I'm pinning and sharing

    RépondreSupprimer
  5. Très appétissant, je vais tenter ça pour utiliser le kale rapporté du potager ! Merci pour l'idée ! ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire