Renversé à la rhubarbe et aux figues



Le "renversant gateau renversé à l'ananas" me sert dans des tas de version... fraises, bleuets, orange...


Ici,  dans le moule allant au four;


  • de la rhubarbe en tronçons
  • quelques figues
  • de l'anis étoilé
  • du sirop d'érable (mettons 1\4 de tasse
puis par dessus le mix du gâteau fait de ces 2 mélanges amalgamés;

d'un côté les ingrédients secs...


  • 1 2\3 tasse de farine (blé et épeautre)
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1\2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1 cuillère à table de cannelle moulue
  • un peu de muscade fraîchement râpée
  • quelques "têtes" de clou de girofle "écrabouillées" à la main
  • 2-3 piments de la Jamaïque écrasés au mortier
  • un soupçon de cardamone

d'un autre côté le reste...



  • 1\4 de tasse de sirop d'érable (ou plus selon l'envie de sucré)
  • 2 cuillères à thé de graines de lin moulues mélangées avec 3 cuillères à soupe d'eau)
  • 3\4 de tasse de lait d'amande (ou un autre lait végétal)


On enfourne pendant 45 mintues à 350.



 C'est l'temps de ramasser la table!!!

Commentaires

  1. Miam! Je trouve qu'il n'y a jamais assez de recettes de rhubarbe dans les livres. Je l'adore en tarte, ou entre deux couches de pouding au riz, ou en croustade...

    RépondreSupprimer
  2. Miammm !!! Je note définitivement pour ma rhubarde du potager.

    Dis-moi, tes figues, sont-elles fraiches ou séchées ? J'en n'ai seulement des séchées...impossible de trouver des fraiches non pourries. Et tes anis étoilées, tu les laisses simplement entières ou écrabouillées aussi ?

    Merci et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  3. Humm le beau (et bon!) dessert estival!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai cuisiné une autre version hier, et la tienne me donne envie illico de sortir ceuillir de la rhubarbe. On n'a jamais assez de gâteau renversant renversé !

    RépondreSupprimer
  5. Château Imaginaire; j'ai été "élevée" à la rhubarbe! J'en mangeais non stop, crue ...

    Jessica; ce sont des figues "séchées" mais tellement "molles" qu'on les dirait presque fraîches. Je les ai laissées entières parce qu'une de ma marmaille ne les aime pas... ainsi c'est donc facile pour elle de les enlever et de les refiler à ses soeurs ;-)
    L'anis étoilé aussi je laisse entier. Parce que je trouve ça joli.

    RépondreSupprimer
  6. Perfecto !!! J'essaie donc sûrement bientôt. Merci et je t'en donne des nouvelles aussitôt :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire