Renversant gâteau renversé à l'ananas

Le renversé à l'ananas c'est comme la sauce à spagat' ou le gâteau aux carottes; tout le monde a sa  légende recette familiale.

La recette que j'ai faite plusieurs fois dans un passé lointain est introuvable. Alors j'ai improvisé.
Mais j'ai eu la bonne (et unique) idée de noter les quantités en improvisant (rarissime! je vis dangereusement!).

Pour les tranches d'une boîte d'ananas (ou 8 tranches d'un gros cm d'épaisseur) déposées dans un plat recouvert d'une fine couche de sirop d'érable;

d'un côté les ingrédients secs

  • 1 2|3 de farine (ici blé et épeautre)
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1|2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1 cuillère à table de cannelle
  • quelques têtes de clou de girofle
  • un peu de muscade fraîchement râpée
  • 2 piments de la Jamaïque écrasés au mortier
  • pourquoi pas de la cardamone!?

d'un autre côté le reste

  • 1|4 de tasse de sirop d'érable (ou plus... selon l'envie de sucré)
  • 2 cuillères à thé de graines de lin moulues mélangées avec 3 cuillères à soupe d'eau
  • 1|4 de tasse de lait d'amande (ou un peu plus)
  • 1|2 tasse de jus d'ananas
  • peut-être un peu d'eau de fleur d'oranger si on aime


On amalgame les ingrédients secs et les liquides, et on les verse sur les ananas.
C'est plein de goût c't'affaire-là!




Ça cuit à 375 pendant 40 minutes (faut ajuster le temps selon le plat utilisé)

On laisse tiédir 5-10 minutes avant de démouler
Ça serait délicieux (pourquoi n'y ais-je pas pensé!) avec le dulce de leche érable-lait de coco.

Commentaires

  1. Il a vraiment l'air parfait ce gâteau ma chère!

    RépondreSupprimer
  2. Super idée! On va l'essayer, surtout qu'on adore l'ananas

    RépondreSupprimer
  3. Bienvenue à vous Julia Nicolas!
    Bonne dégustation!

    RépondreSupprimer
  4. Oh miam ça a l'air tellement bon! Je vais l'essayer! Merci!

    RépondreSupprimer
  5. miammmm! ça l'air tellement bon ça .. faut vraiment que j'en fasse prochainement.. Ha oui! et je vote avec le Dulce hihihi!

    RépondreSupprimer
  6. Rosabelle Mélanie; je pense bien que tu vas gagner tes élections ;-)

    RépondreSupprimer
  7. j'adore ce gateau, avec du caramel c'est délicieux !! bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire