Seitan en sauce au citron


Pour le seitan;

1 tasse de gluten
2 cuillères à table de bouillon d'épices
3\4 de tasse d'eau
2 cuillères à thé de tahini

On mélange bien; les ingrédients secs, puis les autres, et on amalgame le tout
On cuit à la vapeur pendant une bonne demie-heure, façonné selon la forme qu'on veut puis emballé dans du papier d'alu (ou pourrait aussi le cuire dans un bouillon frémissant, ou au four).

Une fois refroidi, on utilise dans plein de plats, notamment celui-ci.

Pour la sauce;

On enfarine gnéreusement le seitan, on le passe à la poêle avec de l'ail émincé, on ajoute de l'eau (assez pour le couvrir disons) et quelques cuillères de bouillon d'épices, du thym frais, un peu de vin blanc, le jus et le zeste d'un citron.
On laisse mijoter une quinzaines de minutes. On ajoute des rondelles de citron au dernier moment.

C'est délicieux avec une purée de pommes de terre et des champignons.


Inspiré très librement de .

Commentaires

  1. Je ne peux pas croire que je n'ai jamais fait de seitan, c'est tellement simple. Je crois que je vais me lancer et que je commencerai avec tes saucisses!

    RépondreSupprimer
  2. Kim; si tu utilises le seitan en saucisses, je te suggère de suivre une recette plus "goûteuse" que celle-ci qui mise sur la sauce.
    Ou alors ajoutes des herbes, des légumineuses écrasées, du piquant...

    RépondreSupprimer
  3. Ta recette, et tes photos, me tentent énormément.

    Est-ce que le seitan a un goût et une texture intéressante? Le petit nombre d'ingrédients me donne envie d'essayer, surtout que je dois refaire du bouillon d'épices.

    RépondreSupprimer
  4. Babette; oui la texture est fort intéressante. Et tu façonnes comme tu veux; mince ou épais...
    Pour le goût, j'en ai fait des plus prononcés que celui-ci, mais celui-ci a l'avantage d'être très versatile.
    N'hésite pas à ajouter des parfums.

    RépondreSupprimer
  5. Mais où est le traditionnel verre de vin accompagnant tes si beaux plats?!!!

    Ça semble délicieux. Les champignons sont trop alléchants!

    Bonne relâche si c'est le cas par chez vous!

    RépondreSupprimer
  6. Il faut vraiment que je goûte à cette spécilaité (seitan). Ton plat est bien appétissant.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire