Pâté chi-moi amélioré

Comme je le disais ici, le pâté chinois et moi ça fait 2, et même 3!
Mais d'un autre côté, je ne peux lui enlever son côté "comfort food". À cause de la purée de pommes de terre. Voilà pourquoi je m'y attaque tout de même de temps à autres.

Le plus souvent je le fais ainsi, avec des haricots rouges et des patates douces, mais ces temps-ci, on a des envies récurrentes de lentilles.
Donc après celui dont je parlais plus haut, j'en ai concocté un autre avec des lentilles vertes.

On fait revenir à la poêle;

  • un poireau émincé
  • des cubes de courge butternut (crue)
  • une carotte en petits dés
  • une tige de céleri en petits dés
  • du thym

Une fois que la caramélisation a commencé, on ajoute un soupçon d'eau avec 2 bonnes cuillères de bouillon d'épices, et des lentilles préalablement cuites (on pourrait bien les faire cuire avec tout ça somme toute, mais je voulais que la courge ne se défasse pas).

Une fois l'eau évaporée, on dépose dans un plat allant au four.
Par dessus; une purée de pommes de terre parfumée au parmesan (pourquoi pas du Parma Veg).
Non; pas de maïs cette fois.

Une petite trentaine de minutes au four à 350 et on mange.

J'ai vu ici un plat avec les mêmes ingrédients plus des topinambours et du vin blanc. Je note pour la prochaine fois. J'aime l'idée de l'ajout de topinambours.

Commentaires

  1. Moi non plus je ne suis pas vraiment fan du traditionnel pâté chinois. J'accepte d'en faire une fois par année pour faire plaisir à mon chum. J'aime beaucoup les versions que tu proposes...

    RépondreSupprimer
  2. L'autre jour, j'ai fait mon premier pâté chinois végé avec des lentilles rouges, des patates douces et du fromage. Mon père, pas végé pour 5 cents, a a-do-ré! Le côté sucré des patates douces amène un beau petit plus :)
    Ceci étant dit, j'ai aussi envie d'essayer ta recette, pour ajouter de la variété à mes menus!

    RépondreSupprimer
  3. Mais moi, je ne connais pas du tout ce "paté chinois" d'ailleurs je trouve que ça ne fait ni "paté" ni "chinois", pourquoi ce nom étrange ? LOL
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  4. salut, ihihi justement aujjourd hui j'en ai fait un paté chinois et vous aller découvrir pourquoi il porte ce nom mais le miens est végé et tres facil a faire :) le tien a l'air bon aussi et très original ;) bonne journée
    amitié cici

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire