Soupalognon y crouton


Soupalognon y crouton est un délicieux personnage de la BD "Astérix en Hispanie"! Son nom m'est resté.

Et... un jeudi soir pluvieux... il est bien plus rigolo de se concocter une Soupalognon y crouton qu'une simple soupe à l'oignon gratinée non? On se sent tout de suite transporté!

Bon alors plus simple que ma soupe, y a pas! Pas de bière, pas de vin, pas d'ail ... (enfin oui mais pas dedans!) ... des oignons! Plein d'oignons! C'est bon les oignons!

J'en prends un énorme par portion, que je tranche le plus finement possible (mais pas à la mandoline). Je les laisse cuire longtemps et doucement. Jusqu'à après translucidité. Ils deviennent hyper goûteux... et n'ont besoin de rien d'autre pour nous rendre heureux!
Une fois cuits, j'ajoute une grosse cuillère de farine et je brasse 2-3 minutes, puis... de l'eau; pas trop, du bouillon d'épices, et un peu de miso. Ça mijote encore 3-4 minutes; le temps de réchauffer le liquide.

Une fois la soupe versée dans les plats, on met évidemment "y crouton" qu'on a bien sûr préparé avant, puis du fromage suisse*. On prend soin de rester à côté du four pendant qu'on passe tout ça sous le grill, parce qu'entre "impec" et brûlé... il y a un dixième de seconde olympique!
Mais comme le multi-tasking est mon mode de vie... ben vous voyez le résultat! ;-)

*fauxmage végétal maintenant

Commentaires

  1. hier on se gèle ,aujourd'hui on cuit, donc logiquement, demain il fera le temps idéal pour déguster ta somptueuse soupalognon

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une envie de soupe pas croyable depuis quelque jours à cause de l'automne.. celle-là semble particulièrement appropriée!

    RépondreSupprimer
  3. je crois vraiment qu'on a des goûts en commun parce que entre la tarte à la carotte et la soupe à l'oignon moi je fonds!

    merci pour ces belles recettes!

    lili

    RépondreSupprimer
  4. J'aime l'idée de ta soupalognon, avec le temps gris (noir?) dehors, ça ferait un bien fou!

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant comme nom. Je suis fane de la soupe à l'oignon. C'est excellent pour la santé. On doit bien passer 1kg par semaine.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Olé! Ça a l'air trop bon!

    Je retiens ma respiration d'ici à ce qu'on m'en serve une!

    :)

    Pepe

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire