Gelée de noix de cajou (ou fauxmage pour être plus claire!)

Je parlais hier du "fauxmage" expérimenté dans les quesadillas de la veille... Ben le voici!
D'abord, je spécifie que l'appellation "fauxmage" n'a pas la cote chez nous. On a donc "brainstormé" pendant toute la durée du souper... en passant par des "bling-bling" impossibles... pour aboutir avec ce nom moyen-moyen.
Peut-être que le pinot gris nous a ralenti ;-)
La confection de ce type de "plat" est un "work in progress" dans ma cuisine. Disons que son appellation l'est elle aussi, et qu'en date du 23 oct 2010, on parle de Gelée de noix de cajou.

J'en ai fait à plusieurs reprises. Parfois ça passe les contrôles de qualité, parfois ça ne passe pas.
Celui-ci remporte la palme haut la main jusqu'à maintenant.
Je l'utiliserai autant sur des craquelins qu'en trempette avec des légumes, ou dans un plat chaud comme les quesadillas.
Tout comme un fromage, froid... il ne goûte pas grand chose. Faut le tempérer. Ou le réchauffer. Et là, les nombreux parfums qui le composent prennent leur essor.

C'est ici que j'ai trouvé la recette initiale. J'indique les quantités que j'ai utilisées.

1-Chauffer 1 1\2 tasse d'eau avec 1 1\2 cuillère à soupe d'agar-agar (un peu moins fait l'affaire). Amener à ébullition et brasser constamment en gardant chaud, pendant 3 ou 4 minutes.

2-Passer au robot les ingrédients suivants;

  • 1 piment oiseau (paré bien sûr)
  • 1\2 de tasse de noix de cajou
  • 1\4 de tasse de levure alimentaire
  • le jus d'un demi-citron
  • 2 cuillères à thé de tahini
  • 1 petit oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à thé de moutarde de dijon

3-puis ajouter l'eau et l'agar-agar légèrement refroidis. Pulser quelques secondes.

4-Verser dans un plat huilé, et\ou recouvert de film plastique et réfrigérer 2-3 heures au moins.

Commentaires

  1. Je n'ai encore jamais goûté au "fauxmage", il faudra que j'essaye un jour !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que j'essaie ça! Il a vraiment une très belle apparence. Et bravo pour le nom, c'est bien choisi pour satisfaire également les "anti-faux". De toute façon, les gens apprécient souvent beaucoup plus un plat s'ils ne savent pas que c'est en réalité une tentative d'imitation.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une découverte pour moi ce fauxmage.

    RépondreSupprimer
  4. apparence de vache qui rit....
    ça ne peut qu'être bon, vu le contenu, cajou'l'rit ?

    RépondreSupprimer
  5. D'accord avec Babette, c'est comme si on s'excusait de ne pas manger de vraimage... Bravo, ça a l'air tentant et j'aime bien le nom que tu proposes.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tenté plusieurs fois ce genre de recette, le résultat varie en général de bof à très sympa mais effectivement, le nom de gelée de noix de cajou est sûrement plus adapté que fauxmage!

    RépondreSupprimer
  7. Alors là, je tire mon chapeau devant cette expérience des plus gelées...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire