L'idée de concocter une tartinade onctueuse sans beurre me taraudait... et en passant ici ça m'a sauté aux yeux. On y suggère l'utilisation d'une mijoteuse; j'en ai pas. J'ai utilisé ma méthode habituelle pour la compote et laissé "compoter" encore plus longtemps les gros morceaux de pommes pelées, à couvert, sans rien d'autre avec que des épices, puis j'ai "sproutché" au bras mélangeur, et laissé épaissir quelques minutes encore après, à feu très bas.
Résultat; une tartinade onctueuse et tellement bonne que 3 pots sont partis en quelques minutes!
Le secret; utiliser des pommes très sucrées.
À la traditionnelle cannelle que j'utilise en quantité industrielle, j'ai ajouté 4-5 grains de piment de la Jamaïque écrasés au mortier, avec une gousse de cardamone. Tout ça pour une trentaine de pommes.
Je suis mûre (!) pour recommencer l'exercice aujourd'hui. Et demain....
Une autre version se trouve ici.
Recette sympa comme tout !
RépondreEffacerCela faisait longtemps que je n'étais pas venue te rendre visite et c'est toujours un grand plaisir de se balader dans ton blog. Le seul problème (si on considère que c'en est un) est que tes jolies photos "donnent faim" !!! Là, il est 17:16 (en Europe) et franchement ... il n'est pas du tout d'actualité de se mettre à table, or j'ai faim, maintenant ! lol
Continue, ton blog est super !!!
j'ai les piments jamaïque, et la mijoteuse...et aussi quelques pommes mais pas trop sucrée, ça ira??
RépondreEffacerJe ne connais pas du tout, mais moi j'aurais tendance à l'avaler à la petite cuillère, je crois ;-)
RépondreEffacerFourmi; c'est ce qu'on fait ;-)
RépondreEffacerJ'ai d'ailleurs refait un gros chaudron aujourd'hui!
Je n'ai aucune idée à quoi ressemble le beurre de pomme... pourrais-tu me le décrire un peu? Est-ce que ça peut ressembler à du caramel???
RépondreEffacerAh tiens du caramel; je n'aurais pas fait le lien mais c'est une bonne image. Un caramel facilement "étirable"... ou du nutella un peu moins consistant (je fais toujours mon nutella un peu moins solide que celui du commerce).
RépondreEffacerJe ne connaissais pas du tout le beurre de pommes...Quelle belle recette qui doit être pleine de saveurs!
RépondreEffacerOh I am so happy that you made your own version. I Just love the colour of your apple butter.
RépondreEffacerOncteux à ce point, holala ce que ça doit être boooon!!!! Bon bien, pas le choix... tu m'as eu Spécialiste! :-)
RépondreEffacerJ'avais déjà testé la recette conventionnelle avec du sucre, mais tu as raison utiliser des pommes bien sucrées et ajouter des épices est tout aussi délicieux ! Je vais à la cueillette des pommes vendredi, je saurai quoi faire ! Merci !
RépondreEffacerSans beurre, ni sucre tu m'interesses. La récolte ne va as tarder.
RépondreEffacerJe ne connaissais pas non plus le beurre de pomme et avec toutes ces épices ça doit être bien bon. Et puis ça tombe bien car j'ai plein de pommes en ce moment.
RépondreEffacerça cuit... ça sent bon...
RépondreEffacerC'est le gros lot ça!!!! WOWOWOW!!! La célébrité est à tes pieds ma chère!!!!! C'est bon, bon, bon! La même couleur et onctuosité que le caramel ou le dulce de leche, mais à douce saveur de pomme. Ça m'a donné envie d'y ajouter de la fleur de sel et un peu de vanille. J'ai tellement hâte au déjeuner demain!!!! J'ai sorti mon pain Première Moisson pour l'occasion!
RépondreEffacerLe beurre de pomme que je voyais s'étaler sur certains blogs me faisait bien envie mais je craignais le côté lourd. Ta version plus légère ne tente pour sauter le pas.
RépondreEffacerJoëlle; fleur de sel et vanille... tu ouvres d'autres horizons! Je vais être obligée d'en refaire! ;-)
RépondreEffacerJ'en ai pourtant fait 3 "batchs" cette semaine! Mais ton ajout me tente trop! Merci!
Bon matin Spécialiste! Une fois tartiné... c'était à la hauteur de mes attentes de hier! Il s'étends merveilleusement bien. Comme tu dis, faut pas avoir peur de le laisser réduire beaucoup, j'ai résister à arrêter la cuisson avant, plus il est réduit, plus il est meilleur!
RépondreEffacerBingo! ;-)
RépondreEffacerGénialissime recette!
RépondreEffacerSi je vais aux pommes cette année, je vais sûrement essayer cette recette. Merci!
RépondreEffacerBonsoir,
RépondreEffacerHummmm...quel bon beurre de pomme!!! Vraiment délicieux et onctueux à souhait. Incroyable à quel point les saveurs s'intensifient plus on laisse réduire. On dirait un beau caramel de pomme, mais sans le sucre additionnel. C'est génial!!!
Merci pour avoir partagé. J'tenais également à te dire que ton blog est vraiment inspirant.
Bonne soirée et à bientôt,
Jessica :)
Merci tout plein Jessica.
RépondreEffacerContente que ce beurre de pomme fasse une heureuse.
Au plaisir.
Originale et très gourmand! je mets dans mes favoris ! on va se régaler!
RépondreEffacer