Back to basic; le bouilli d'automne!

Y a pas plus "ordinaire" et traditionnel que le bouilli... sauf que chez nous il ne se concocte pas avec un os et du boeuf, mais avec du tamari et du tofu!
On a chacun notre légume chouchou; pour un ce sont les pommes de terre écrasées à la fourchette dans le bouillon, pour une autre le navet recouvert de poivre, pour une autre encore le milieu du chou... pour une autre il faut "sproutcher" la chose au bras mélangeur pour qu'elle accepte de le manger (et alors elle le fait avec délectation!) ... En bref, le bouilli est un plaisir personnalisé qui cuit longuement!

Je dépose les légumes (en très gros morceaux) dans de l'eau dans l'ordre requis pour leur cuisson (chou et navet en premier, avec un ou deux oignons piqués de clous de girofle, puis carottes et pommes de terre, et à la fin haricots cueillis sur le moment), cuisson que j'étire longtemps. Vers la fin je parfume avec tamari ou soya et un peu de bouillon d'épices.

Une bonne demi-heure avant le repas je prends soin de mettre des cubes de tofu au four sur un lit d'oignon émincés avec un filet de sauce soya

Commentaires

  1. Je suis une grande fan de bouilli. Tu me donnes envie d'en faire en suivant tes directives. Si tu as des restes, mets-tu le tofu et les oignons émincés dans le bouilli, ou bien si tu mets les restes dans deux contenants séparés?

    RépondreSupprimer
  2. Je sépare tofu et légumes même pour les restes. Va donc savoir pourquoi!
    C'est un plat que je fais toujours en grande quantité pour avoir plein de restes; c'est encore meilleur!

    RépondreSupprimer
  3. It is raining really heavy in Scotland. This looks like a good warming dish for an autumnal evening.

    RépondreSupprimer
  4. Le "bouilli" ? Ben zut, j'ai jamais entendu parler de ça, j'me sent bête... c'est un peu comme un pot au feu ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire