Tofu à la purée de poivron, aux pistaches et au feta


Je surfe encore sur ma vague de plats (de moins en moins) libnais. L'objectif de la manoeuvre d'hier était d'utiliser le mouhamara et le feta. Opération réussie!

En m'inspirant d'une recette de poulet, j'ai concocté ce plat qui m'a plu énormément!

J'ai d'abord fait une espèce de pesto avec une grosse demie-tasse de mouhamara, une demie de pistaches grossièrement hachées, et une petite demie-tasse de feta écrasé à la fourchette.

J'ai coupé un bloc de tofu en 5, puis chacune de ces tranches épaisses en 2 mais sans tailler au complet afin d'obtenir des morceaux que je pouvais farcir du "pesto". J'ai passé chaque morceau farci dans de la farine avec du paprika et du piment séché. J'ai fait brûnir un peu à la poêle, puis enfourné à 350, le temps de préparer le riz; un riz au jasmin cuit avec safran et bouillon d'épices.

Pendant que ces 2 éléments du repas cuisaient, j'ai réchauffé du yogourt avec du thym, du jus de citron, et une cuillère de bouillon d'épices.

Pendant qu'on dégustait la salade, j'ai déposé le tofu dans la sauce-yogourt.

Et voilà; c'était prêt! Et tout à fait à la hauteur de mes attentes.

En accompagnement; des chips de pitas (des pitas déchirés et séchés au four) qu'on "trempe" dans un beau morceau de feta passé sous le grill avec un filet d'huile d'olive, du thym et de l'origan frais.


Commentaires

  1. Un repas très sympathique et sain, miam!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Du tofu farci au pesto de pistaches, voilà une recette que je n'ai pas encore essayée. Merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
  3. Très inspirant!

    (Et assurément aussi savoureux!)

    RépondreSupprimer
  4. tofu poilé puis au four, excellente idée pour qu'il soit doré à point.
    vivement l'été que je trouve des poivrons locaux.

    RépondreSupprimer
  5. Je prévois justement de préparer du tofu ce midi et je suis en panne d'inspiration...

    RépondreSupprimer
  6. Ça fait longtemps que j'ai fait du tofu! La technique des pochettes, c'est inspirant, je vais sûrement tester bientôt. Merci! Mais qu'est-ce qui est tout doré et fondant comme ça sur les salades? Ça a l'air bon aussi :)

    RépondreSupprimer
  7. Julie; ce sont des petites rondelles de fromage de chèvre que j'ai trempées dans la chapelure et fait griller. C'est un gros gros gros gros gros gros plaisir pour mes enfants!

    RépondreSupprimer
  8. Voilà qui me plait beaucoup...j'ai du tofu qui attend sagement alors je note!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire