Souper de Pâques chez les végés; mezzés libanais




C'est en voie de devenir une tradition; des plats libanais pour Pâques! C'est coloré, vitaminé, goûteux; en plein ce qu'on veut en avril.
Je devrais sans doute écrire un message distinct pour chacun des plats, mais j'ai envie de tout retrouver à la même place pour l'an prochain.

D'abord un petit mouhamara tout simple; la chair de 3 poivrons rouges grillés, 2-3 gousses d'ail, une poignée de noix de grenoble (et\ou de noix de pin), du piquant, on met le tout en purée, et on en nappe des pitas (pitas frais, ou séchés en chips le lendemain!), ou on en garnit un pita avec un falafel, de l'houmos, une sauce tahini et là c'est le nirvana!



Puis un "gâteau de bette à carde" trouvé ici


Il faut blanchir les feuilles de bette, (je les trouvais jolies, "plantées" dans leur chaudron!)

puis les déposer dans un plat allant au four en les faisant se chevaucher et dépasser du plat, puis de remplir avec un mélange de riz (j'ai choisi le mélange de riz brun et sauvage de Lundberg), du zeste de citron (orange serait peut-être encore mieux) et des noix de pin. L'an prochain j'ajouterai des canneberges séchées. Puis on enfourne à 350 pendant une heure. Une fois un peu refroidi, on démoule.


La salade au halloum*;
tomates, concombres, oignon rouge, persil, menthe, jus de citron, entre lesquels légumes on intercale du halloum grillé à cru.

Comme il est très salé ce halloum, je le rince après l'avoir découpé en tranches

puis je le grille à cru


Pour agrémenter; les feuilles de vigne farcies au riz, les olives à la pâte de piment, les olives marocaines, et le navet mariné...

Et évidemment le taboulé; persil, boulgour, oignon vert, menthe, tomates, jus de citron, sel.

L'houmos; pois chiches, ail, cumin, piquant, jus de citron , huile d'olive,

Je n'ai pas parlé des petites sauces-trempettes; labneh**
 acheté chez Adonis, (avant je le faisais; je deviens paresseuse!), sauce tahini (tahini-citron-ail-eau), sauce ail (un bulbe complet cuit au four pendant une vingtaine de minutes, on en fait sortir la chair qu'on écrabouille avec de l'huile d'olive. Délicieux!)

Et pour ceux qui ne sont pas très sucre (comme moi), et qui n'allaient pas du tout goûter au gâteau-maison concocté la veille, ma loupiote a découpé des formes à l'emporte-pièce dans des fruits

et a ensuite décidé d'y ajouter des brochettes de fraises au chocolat.

Ce que j'adore de ces repas, ce sont les restes! Le lendemain on mange la même chose. Et je ne trouve pas ça triste du tout!

*Je remplace maintenant ce fromage par du tofu-feta.
** Je remplace maintenant le labneh par du yogourt de soya

Commentaires

  1. Je viens de publier ce billet sur Facebook. Trop inspirant !

    RépondreEffacer
  2. J'ai faim! Quel magnifique repas! Je me mets ça au menu pour cette semaine!

    RépondreEffacer
  3. C'est superbe!!!!! Fais-tu les navets marinés toi-même? Et les brochettes de fruits, wow! C'est sûrement beaucoup de travail à tout préparer, mais le résultat en vaut la peine!

    RépondreEffacer
  4. C'est superbe!!! Je voudrais trouver un terme plus inspiré, mais je suis bouche bée :) Les brochettes de fruits sont trop mignonnes! Fais-tu les navets marinés toi-même? Tes invités sont bien chanceux!

    RépondreEffacer
  5. oohooh, j'ai envie de tout, ça sent l'été, tes pitas sont superbes, les fruits découpés une idée géniale que je vais te piquer .....
    Un beau buffet pour le solstice, tiens!

    RépondreEffacer
  6. Merciiiiiiiiiiiii!

    Non, les navets je les achète chez Adonis.

    RépondreEffacer
  7. Belle table! J'ai montré les brochettes de ta loupiote à ma Magalie (9ans), c'est le genre de truc qu'elle aime faire. Elle se demande si les étoiles jaunes, c'est bien des ananas coupées avec l'emporte-pièce?

    RépondreEffacer
  8. Oui Magalie, ce sont bien des ananas coupés à l'emporte-pièce. Ma puce a coupé l'ananas en tranches sans enlever le milieu, histoire d'avoir plus de surface pour tailler. Il faut des emporte-pièces en métal parce que c'est un peu coriace. Le fruit le plus facile à tailler est le melon de miel. Je sens que tu vas bien t'amuser toi aussi!
    Bonne journée chez vous!

    RépondreEffacer
  9. Quelle bonne idée que d'avoir une thématique libanaise pour Pâques! C'est si bon! Merci pour la recette de mouhamara, je ne savais pas comment en faire. J'en ai seulement mangé chez Folies en vrac sur l'avenue Mont-Royal (on peut en mettre dans les délicieux pitas du comptoir pour emporter) et je tombe sous le charme à tous les coups.

    RépondreEffacer
  10. C'est un vrai festin de rois, magnifique ! Je connais très mal cette cuisine, merci à toi pour les infos !

    RépondreEffacer
  11. Moi aussi, je peux m'inviter ? :-D

    RépondreEffacer
  12. Merci! Spécialiste de l'éphémère,
    Je trouve aussi que ces brochettes apporteront de la joie à notre famille personellement.
    C'est tout aussi amusant les faire qu'à manger.
    Miam..j'adore les fruits alors sa tombe bien que ma mère Joëlle me l'a montré.

    Magalie ;0)

    RépondreEffacer
  13. Tu as bien raison Magalie; cuisiner c'est tout aussi génial que déguster.
    Je suis certaine que Joëlle est fière de tes réalisations culinaires.
    Bon appétit!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire