Plateau de frauxmages et charcuterie avec pizza tatin aux tomates


Encore un repas aux composantes multiples.
Comme je les aime!


Mon pain, grillé
Un frauxmage du commerce (NutsForCheese)
Une tomate du potager 
Des mange-tout du potager
Un concombre du potager
Du basilic du potager
Des mini pizzas "tatin" (mini tomates, pesto, pâte à pizza)
Une boule de burrata végétale* que j'expérimentais pour la première fois, avec bonheur!
Du seitan cuit à la mijoteuse





*Pour faire la burrata (on aura 2 boules) on passe au robot;

  • 1 tasse de noix de cajou préalablement trempés
  • 1 tasse de lait de soya
  • 2 1\2 cuillères à table de fécule
  • 1 cuillère à table de jus de citron
  • 1\2 cuillère à thé de sel
  • 2 cuillères à thhé d'agar-agar
On amène à ébullition, on laisse mijoter en brassant constamment pendant 2-3-4 minutes.
On dépose dans 2 morceaux de saran qu'on referme comme des aumônières et on dépose rapido dans un bain de glace.  On laisse au frigo une trentaine de minutes au moins avant de déguster.


** Pour faire le seitan (on aura un gros pain qu'on pourra utiliser en fines tranches comme ici ou en steak, ou en cubes). On mélange les ingrédients secs, on leur ajoute les liquides, on pétrit pour bien amalgamer, on enferme dans du saran et on cuit dans du bouillon. Ici à la mijoteuse dans 2 tasses de bouillon de légumes pendant 3h30.

  • 2 tasses de farine de gluten
  • 1\2 tasse de farine de pois jaunes
  • 1\2 tasse de levure alimentaire
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • 1 cuillère à soupe de basilic séché
  • 1 cuillère à soupe d'oignon séché
  • 1-2 cuillères à thé d'ail séché
  • 1 cuillère à thé (ou plus) de piment séché

  • 1 1/2 tasse d'eau
  • 1\2 tasse de tamari
  • 1 cuillère à table de pâte de tomate (ou ketchup, ou sauce tomate)
  • 1-2-3 gouttes de fumée liquide

Commentaires


  1. Comme j'adore les plateaux de ce genre! Ça m'a éviter de grosses jobs en cuisine à me multiples reprises.
    Dommage que la burrata végétale soit à base de noix de cajou. Ma fille y est allergique, alors je les ai tous sorti de la maison et elles n'y reviendront plus jamais.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Est-elle allergique à tous les oléagineux? J'ai vu passer une recette de burrata faite avec du tofu et de la crème de soya chez Loounie dernièrement. C'est peut-être une piste...

      Effacer
    2. Non, elle n'est par allergique aux arachides, aux amandes et aux noix de macadam. Mais elle l'est aux graines de tournesol et à tous les autres fruits à coque.

      Je viens d'aller voir la recette de Loonie, et c'est vrai que ça convient! Je l'ai enregistré dans mes favoris. Merci du tuyau! ;)

      Effacer
  2. Un superbe plateau! Il faut que j'essaye la burrata . Les faux-mages sont tellement bons!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire