Soupe aux lentilles et arachides

Cette soupe, je l'ai dégustée à quelques reprises dans un resto du centre-ville, et elle est fabuleuse.

Comme je ne suis pas en permanence au centre-ville... j'ai tenté de la reproduire avec les moyens du bord. Évidemment, ce n'est pas une copie conforme, mais c'est assez près pour que je note et que je refasse.

Dans un grand chaudron....

  • 2-3 cuillères d'huile d'olive
  • 1 gros oignon émincé finement

Quand les oignons deviennent translucides...

  • 3 grosses gousses d'ail émincées très finement
  • quelques graines de coriandre écrasées avec la lame d'un couteau, ou au mortier (le mien s'est brisé ;-(  )
  • du gingembre (idéalement frais... mais en poudre fait l'affaire. Une bonne cuillère)

Après 2-3 minutes;

  • 3\4 de tasse de lentilles rouges
  • 4 tasses de bouillon de légumes

Après 10 minutes de mijotage;

  • 1-2 tasses de pois chiches cuits (les miens sortaient du congélo... si ce n'est pas le cas on peut les ajouter plus tard pour ne pas les surcuire)
  • 3\4 de tasse de riz brun
  • 1-2-3 cuillères de sauce pimentée (pour moi celle de Corazon)
  • 2 tomates râpées ou passées au robot (les miennes étaient congelées de l'été... alors passées au robot)
  • 2 tasses d'eau (on en ajoutera peut-être encore plus... c'est selon!)

Quand le riz est cuit (25 à 35 minutes plus tard);

  • 2 cuillères à table de beurre d'arachides (NON SUCRÉ)
  • 2-3 cuillères à table de miso dissous dans un peu du bouillon
  • 2\3 de tasse (au goût hein;-) ) d'arachides passées au robot
  • (éventuellement un chouïa de lait de soya)
  • (éventuellement une petite cuillère d'huile de sésame)
  • (éventuellement un reste de légume grillé; ici du chou-fleur)
  • du poivre

Il manque encore une verdure quelconque (ici quelques feuilles d'épinards en fines languettes, à défaut de coriandre).

Ça met de la vie dans cette nature ralentie.





Commentaires

  1. J'adore ta bonne soupe pleine de saveurs!! elle doit bien réchauffer quand il fait très froid! Bizz Dan de https://lefestindedan.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui elle réchauffe bien! C'est d'ailleurs ce qui me l'a fait choisir au resto, alors que je venais de marcher un très long moment dans le froid. La leur est meilleure que ma version faite de mémoire... mais je suis quand même contente. Vivement que je retourne en ville pour y regoûter et peaufiner mes ingrédients!

      Supprimer
  2. ça met de la vie, et de la couleur!!!
    ça ressemble aussi à quelque chose genre "asian fusion" (= concept pas traditionnel) que j'ai mangé récemment, et qui était ma foi, fort satisfaisant.
    mais j'aime ta recette, elle est pleine de magie!! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valkyrie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La magie, c'est de voir que tu peux à nouveau commenter!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire