Tofu à la façon du poulet aux olives, et riz

Dans un poêlon avec un peu d'huile d'olive;

  • 1 gros oignon en tranches
  • 1 bloc de tofu en tranches

après plus ou moins 5 minutes;

  • du thym
  • de la pâte de piment 
  • des olives (pas mal; ici des vertes épicées)
  • de l'ail émincé (1-2-3 gousses, au goût)
  • un sucrant (sirop d'érable ou miel végétal Bumblebloom. Ce dernier fait merveille dans ce plat)
  • des quartiers de citron
  • du gingembre
  • du curcuma
  • 1-2-3 feuilles de Laurier
  • 1-2 tasses d'eau

Ça mijote une bonne trentaine de minutes, à couvert, puis une autre à découvert.

Pendant ce temps le riz...

Pour le riz, ça fait 2-3 fois que j'utilise ce modus  au micro-ondes et j'aime bien.   

On met tous les ingrédients dans un grand plat allant au micro-ondes;

  • 1 1\2 tasse de riz basmati (rincé)
  • 3 tasses d'eau
  • 1\2 cuillère à thé d'ail séché
  • 1 cuillère à thé d'oignon séché
  • 1 cuillère à thé de basilic séché (ou d'origan...)
  • sel et poivre
  • 1 cuillère à table d'huile d'olive

Ça cuit sans couvercle pendant 15 minutes, puis à couvert pendant 5 minutes supplémentaires.

On sert avec du yogourt végétal... (ou pas!)

Un DÉ-LI-CE!





Commentaires

  1. le truc du riz fonctionne aussi avec le quinoa!
    Olives + citron, ça ne peut pa être mauvais; le sucrant c'est une cuillère à thé, ou plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je mets une cuillère à thé. Mais si tu aimes un goût plus "doux" tu peux en mettre un peu plus. Merci pour l'info à propos du quinoa!

      Supprimer
  2. Quel délice tu proposes là ! Je n'ai jamais pensé à cuisiner le tofu comme de la viande ! Je me contente de le mettre en cubes dans mes pâtes, riz, salades ! Je suis un peu bête sur le coup là ! Là tu m'offres une réelle révélation culinaire, et plein de possibilités ! je te remercie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise parfois des simili-carnés... mais je reviens inlassablement au tofu, si versatile, peu cher, et facile à transformer en n'importe quoi...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire