Welsh rarebit

{Anecdote. Petite,  ma mère en faisait (des moins bons je dois dire; c'est bien la seule chose que je réussis mieux qu'elle!!!) et je croyais que c'étaient des welsh "rabbit". J'ai cherché le lien entre ces tartines et les lapins pendant des années!}

{Depuis... j'en ai fait à moult reprises, et puis c'est un peu tombé dans l'oubli. Comme les chaussettes qui se perdent dans la sécheuse. Et puis.... ... .... }

... Je suis tombée sur les rarebits de Gaz

Et désormais, non seulement je bave devant sa cuisine et son potager, mais aussi devant ses rarebits que j'ai illico tentés. Et retentés. Et beaucoup trop aimés.

On part la chose comme une béchamel, mais bonifiée.

On fait fondre doucement;

  • 1\4 de tasse de beurre végétal (margarine... appelez-ça comme vous voulez)

dans lequel (laquelle) on fait tomber

  • 1 poireau émincé (à défaut, un oignon)
  • 1-2 gousses d'ail émincée.s

On ajoute;

  • 3 cuillère à soupe de farine et on fait un roux...

On ajoute;

  • 1\2 tasse de bière (j'ai aussi tenté "sans", c'est un chouïa moins génial, mais quand même plus que délicieux)
  • 2 cuillères à thé de miso (ça, faut pas l'omettre)
  • 1 cuillère à thé de moutarde de Dijon (voire 2 ou 3 même)
  • 3\4 de tasse de lait végétal (plus si on n'avait pas de bière)
  • du poivre
  • 1\4 de tasse de levure alimentaire

On amène à ébullition et on fait mijoter 3-4 minutes.

On ajoute;

  • le jus d'un demi-citron
  • 1\4 à 1\3 de tasse de frauxmage végétal râpé (le Gusta orange est parfait)  (ceci ne fait pas partie de la recette originale, mais j'aime bien "avec")

On dépose sur 2 grandes tranches de BON pain grillé, et on passe sous le grill.

Je profite de l'occasion pour vour présenter la "p'tite dernière".  

L'adorable Lady-la-pit-bull qui était en soins palliatifs dans ma chaumière a rendu l'âme il y a quelques semaines... voici la nouvelle répandeuse de poil. Elle a 11 ans. On lui en donnerait 10 de moins.  C'est une véritable reine des neiges. Je vous épargne la chanson ;-). Bienvenue! ;-)


Vite vite avant que ça ne soit l'été (qui arrivera contre toute attente, toujours sans crier gare (ou aéroport)). On ne cuisine pas un welsh R quand il fait 30 à l'ombre. 


Commentaires

  1. That looks very delicious. I've never had a rarebit! I trust your new doggie will bring you endless joy! Yay! I am,again, sorry about Lady though. That's hard stuff.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour le non-lapin, qu'il faudra que j'essaie vite! et radieux hommages à la Dame des Neiges, en attendant de connaître son nom.
    amitiés gelées, mais sans neige!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce Valkyrie; c'est sûr que tu vas aimer. La Dame des Neiges te remercie pour tes radieux hommages; elle aime être honorée ;-) Elle s'appelle Sookie (pas ma faute..... mais comment changer son nom à son âge...). Quoi? pas de neige? Elle va regimber! Elle A I M E la neige! (qu'est-ce que je fais avec un chien-des-neiges!!!!?). Je sens que l'été va être pénible!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire