Jacques bourguignon

Du gros comfort food... qui peut se faire avec du tofu, du seitan, du tempeh; ce que je fais le plus souvent. Mais le jacquier ajoute un petit "acidulé" qui peut être fort intéressant.

Il faut 2 poêlons.

Dans une poêle en fonte bien chaude, on fait colorer;

  • 2 carottes en tronçons
  • 1 barquette de champignons café coupés en 4 (ou en 2 si ils sont moins grands, ou entiers si ils sont petits)
  • 1 boîte de jackfruit de 540ml, rincée, et les "pépins" enlevés

Une fois colorés on ajoute;

  • 1 oignon en tranches
  • 1 branche de céleri en lamelles
  • du clou de girofle
  • du cumin
  •  du thym
  • de l'origan (fraichement séché de mon potager)
  • du paprika fumé
  •  de la sauge (fraîchement séchée de mon potager)
  • du curcuma (j'en mets partout!)

Une fois que les derniers léguems sont attendris on ajoute encore;

  • 1-2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à table de farine
  • 1\4 de tasse de vin rouge (ou bouillon, ou eau)

Parallèllement, dans un autre poêlon, mijoteront...

  • 3 tasses de bouillon de légumes
  • 156 ml de pâte de tomate
  • 1\4 de tasse (environ) de lentilles vertes
  • 2 feuilles de Laurier
  • du poivre
  • 2 cuillères à table de levure alimentaire

La préparation de jacquier rejoindra celle de bouillon... on couvrira et on laissera mijoter pendant  75 minutes.

Les simplettes pommes de terre bouillies prennent ici tout leur sens. Je trouve.




Commentaires