Ragoût d'inspiration caribéenne


{ Longue histoire courte ou courte histoire longue; c'est selon! ...  Je me suis offert un repas vegan d'un resto caribéen qui était dans ma mire depuis un trop long moment. Je l'ai dégusté dans un parc, un magnifique dimanche d'octobre, avec les feuilles des arbres multi-colorées, et un quatuor à cordes qui répétait avant une prestation avec une chanteuse lyrique. Joie. Cet instant était parfait. Pour tous les sens. Alors bien sûr j'ai souhaité me replonger dans cet état... En tombant sur cette recette je me suis dit qu'au moins ça me rappellerait les saveurs. }

Dans un peu d'huile d'olive bien chaude on attendrit;

  • 1 oignon haché très grossièrement
  • 2-3 oignons verts en tronçons
  • gingemgre frais (1 cuillère à table)
  • 2-3 gousses d'ail émincées
  • 1 piment (fort) émincé
  • 1-2  poivrons rouges en rondelles
  • 2 patates douces (et\ou pommes de terre)
  • 1 courgette en rondelles
  • 1 cuillère à table de poudre de cari
  • une pincée de sel
  • 1 cuillère à table d'épices à la jerk

on ajoute;

  • 1 cuillère à table de pâte de tomate (ou d'un autre truc bien tomaté)
  • 3 tasses de bouillon de légumes 
  • 1 1\2 tasse de lait de coco (ou un autre lait végétal)
  • du thym frai
  • 1 feuille de Laurier
  • 1 1\2 tasse de haricots mélangés, cuits

et ça mijote à couvert une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps on prépare les "grands-pères" en mélangeant;

  • 1 tasse de farine
  • 1\2 cuillère à thé de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 1\2 tasse d'eau

On pétrit, on divise en portions de 2-3 cuillères à table, on roule chaque morceau sous la paume de la main, et on dépose dans le ragoût. Ça cuit encore à couvert pendant une dizaine de minues.

C'est servi ici avec des noix de cajou, et des languettes de "sans poulet".

Et du riz.



Et moi je n'ai rien eu de ça ;-(

Eh.... non gentil chien; tu as eu du riz! (à rien!)



Commentaires

  1. je découvre " les grands-pères" ,sinon à part les épices jerck, j'ai tout ce qu'il faut dans le panier rapporté de chez le maraicher

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, ça a l'air si délicieux ! Je dois en faire très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. une belle casserole , j'en ferais bien mon déjeuner!! bizz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire