Roulés au jambon {végétal} de maman avec béchamel au fromage

 

État d'âme. Souvenir.

Ça fait un bail que j'ai envie de reproduire en version végétale les roulés au jambon de ma mère.

Pâte à tarte... jambon haché (avec céleri et ché pu quoi) ... enroulé... cuit... servi avec béchamel au fromage.

J'aimais pas ça pantoute! Parce que je n'aimais pas le jambon (ni aucun animal; je suis née végée!) ni la "pâte à tarte".  

Mais c'est un plat que ma famille aimait beaucuop; surtout une de mes soeurs qui est décédée (beaucoup trop jeune). 

Alors j'ai toujours voulu reproduire ce plat... 

Le voici.

À la poêle;

  • 1-2 tiges de céleri émincées
  • 1 oignon émincé
  • 1 carotte émincée
  • 2 gousses d'ail émincées
  • 1 bloc de tofu râpé ou coupé en mini dés
  • origan
  • sauge
  • clou de girofle
  • muscade fraîchement râpée
  • basilic
  • paprika fumé
  • 1\4 de tasse de levure alimentaire
  • 1 cuillère à table de miso dissous dans 1\4 de tase d'eau
  • piment au goût

Quand tout est attendri et que les liquides sont évaporés, on dépose dans 2-3 épaisseurs de pâte filo (maman mettait de la pâte à tarte) et on enroule.

On cuit à 400 pendant 35-45 minutes, couvert.

On découpe en rondelles et on remet au four 5 minutes.

C'est servi avec une béchamel (2 cuillères à table d'huile ou de margarine végétale, 2 cuillères à table de farine, 2 tasses de lait végétal, avec 2-3 tranches de Cheddar  végétal (ici du Parmala)

Pis ce serait la fête à ma maman le 4... ou le 20... le 24.. le 25... Elle changeait régulièrement la date, se souvenant par contre qu'il y avait une erreur sur son certificat de naissance.



Commentaires

  1. c'est un chouette hommage à ta famille ♥ surtout si tu n'aimais pas ce plat lol.
    mais en version végé ça passe tout de suite mieux, pas vrai? ;)

    cela dit je sais pas comment c'est le jambon végé chez vous, mais ici, on en est encore à la préhistoire... c'est marron, sec, et ça n'a pas le goût du jambon...
    mais personne n'est mort pour le faire, c'est déjà ça... (en tout cas j'en achète pas, c'est pas hallal, si? XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en trouve du "bon", mais j'aime pas trop... j'ai toujours peur que ça goûte le muscle. Le bon vieux tofu fait toujours l'affaire lui!

      Supprimer
  2. Mes sympathies pour ta mère. C'est merveilleux de l'honorer à chaque année. Surtout avec de la bouffe. Y'a rien de mieux pour raviver les bons souvenirs. Mais une question demeure : est-ce que cette adaptation était bonne finalement? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Ce n'est pas mon plat préféré ;-) Mais maintenant j'adore la salade de chou! J'en referai à l'été avec du bon maïs!

      Supprimer
    2. Hihi ^^
      Ça a plus aux autres?

      De mon côté, j'adore la salade de chou. J'en raffole. Juste cette semaine, je m'en suis fait deux fois, et les deux recettes étaient très différentes l'une de l'autre. ;)

      Supprimer
    3. Oui ça a plu! C'est vrai qu'avec le chou on peut faire tellement de choses... En hiver c'est vraiment mon légume préféré. Cru ou cuit...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire