Dahl avec "poulait" vegan

 

Comment résister devant cette photo?  Fallait que je m'en inspire. 


Pour la marre de lentilles, on fait revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive;

  • 1 oignon émincé
  • 1 piment fort (ou plus) émincé
  • 3-4 gousses d'ail émincées
  • 1 morceau de gingembre émincé (genre 2cm)
  • 1 cuillère à thé de graines de fenouil
  • 1 cuillète à thé de graines de moutarde
  • 2 cuillères à thé de poudre de chili
  • 2 cuillères à thé de curcuma
  • 2 cuillères à thé de cari
  • 1 cuillère à thé de cumin

On ajoute;

  • 2 tasses de lentilles rouges, cuites
  • 1\2 tasse de lait (ou crème) végétal(e)
  • du sel
  • 1 bâton de cannelle
  • 3 cuillères à table de pâte de tomate

et on continue la cuisson pendant 4-5 minutes.

Pour la garniture de "poulet" végétal; du seitan. La recette qu'on aime. Ici genre...

  • 1 tasse de farine de gluten
  • de la sauge
  • de l'oignon séché
  • de l'ail séché
  • 2 cuillères à table de levure alimentaire
  • du poivre
  • 3\4 de tasse d'eau

On amalgame, on déchire des morceaux de la taille qu'on veut (les morceaux vont grossir à la cuisson), on cuit dans du bouillon de champignons (ou de légumes) pendant une trentaine de minutes,et on fait ensuite griller les morceaux à la poêle avec des parfums (cari, tamari...).

Pour le naan on amalgame et pétrit tout ça;

  • 2 tasses de farine
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • une pincée de sel
  • 1 1\4 tasse de yogourt végétail (ici le Silk à base d'amandes)

On divise la pâte en 4-5 ou 6 selon la taille de naan souhaitée.

On cuit dans une poêle en fonte bien chaude, 2-3 minutes par côté.

Faut pas oublier de faire du riz hein?



Ma belle amie n'est plus.
Je ne peux plus partager avec elle le naan, la seule nourriture "humaine" (avec les saucisses Gusta brunch) qu'elle aimait. 
Heureusement quand on écrit, on n'a pas la voix qui flanche parce qu'on pleure. 
J'ai été tellement chanceuse de partager la fin de sa vie avec elle ...
Elle a vécu 10 ans dans des conditions atroces ... 
Je suis heureuse d'avoir pu lui offrir une maison confortable pour ses dernières années. 
Repose en paix ma belle louve.



Commentaires

  1. Je suis toute triste pour ta chienne ( et toute contente que tu ais réussi à lui faire connaitre une vie heureuse) bienvenue au paradis des chiens!

    mes chats n'aiment rien de ce que je mange , eux!

    RépondreSupprimer
  2. oh...Éphée...I am so very sorry for your loss...it is definitely one of the hardest things we have to do in life...and your beautiful friend was so lucky to have met you...
    Requiescat in pace...

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh...Ephée, comme je suis triste d'apprendre le départ de ton adorable petite louve. J'suis sincèrement et véritablement désolée. Je sais à quel point cette étape est difficile à vivre. J'suis de tout coeur avec toi. Tu peux être fière de toi et soulagée de lui avoir offert une maison et une vie vraiment douce et tout ce dont elle avait besoin...entre autre l'amour inconditionnel. Elle sera bien accueilli au paradis des chiens et elle veilleras sur toi. Gros câlin de réconfort...xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ok avec sa fin de vie (décision ultra difficile à prendre, mais je suis certaine d'avoir fait le bon choix) ... mais elle me manque tellement! Marcher sans elle est totalement insipide! Cette chienne était parfaite. Pis toi ta belle Pistache????? Elle garde toujours ton potager?

      Supprimer
    2. Ohhh...j'te comprends tellement. J'ai aussi eu à prendre cette difficile décision pour ma chienne Mindy. C'est vraiment difficile comme deuil. Elles nous manquent tellement. On les sait toutefois soulagée et en paix.
      Hi hi...! oui, Pistache se porte bien, malgré son âge et quelques soucis de santé. Elle adore cette période de l'année où elle peut s'occuper de son jardin et surtout se récolter elle-même ces p'tits légumes. Trop mignon. Prends soin Éphée et gros bisous.

      Supprimer
    3. Pistache qui fait ses récoltes! Ça doit être trop chou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est quoi ses légumes préférés?

      Supprimer
  4. Vraiment désolé pour ton beau pitou! Elle aura connue une belle fin de vie avec toi. On les aime tellement nos compagnons, ils font parties de nos familles. Toutes mes condoléances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, elle a fait partie de la famille. Les enfants l'appelaient leur soeur!

      Supprimer
  5. Je retiens la recette du seitan! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé l'ajout de seitan sur le dahl. Vraiment, Gaz a du génie!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire