Pâté au poireau, pommes de terre et "foulet" du solstice d'hiver

Ça y est; avec le solstice on est en hiver pour vrai.

Un hiver qui s'annonce difficile.

C'est le moment de savourer à plein toutes les "petites" choses. 


Avec 2 des 4 "filets"* mis de côté dont je parlais ici j'ai fait ceci; un pâté "british" au poireau, pommes de terre et "foulet". 


Pour la pâte;

  • 1 tasse de farine
  • 1\2 tasse de semoule de maïs
  • du thym au goût
  • une pincée de sel
  • 3 cuillères à table d'huile d'olive
  • 1 cuillère à thé de jus de citron
  • 3-4-5 cuillères à table d'eau (on commence avec 3 et on ajoute au besoin)

J'adore mon étampe dénichée à Londres ;-)


Pour ce qui se trouve sous la pâte ;-)  ; 

  • 3 pommes de terre  bouillies, en cubes


et tout ça cuit à la poêle; 

  • 3 poireaux (5 minutes )

puis 

  • les "filets de foulet" coupés en cubes (du tofu fait l'affaire; c'est normalement ce que j'utilise)
  • 3 gousses d'ail

quand c'est cuit;

  • 1 cube de bouillon de champignons
  • 2-3 tasses de lait végétal
  • (j'ajoute parfois des canneberges)

et ça mijote 4-5 minutes

J'ajoute ensuite

  • des épinards (pas toujours)
  • les pommes de terre cuites à l'eau
  • environ 150g de cheddar végétal (ici Nafsika)
  • du poivre

Je dépose dans un plat et je couvre avec la pâte abaissée.

Ça cuit au four à 350 une quarantaine de minutes.










Bricolage de saison; une bougie totalement végétale pour illuminer le solstice ;-)


*Les 2 autres finiront dans des ramens.

Commentaires