Turlu ou tajine du Québec


C'était un plat pour faire honneur à mon maraîcher qui fermait les portes de son kiosque en début novembre.... 
Tous les légumes viennent de chez eux.
Et j'ai très très très hâte que ce soit à nouveau la saison!
Les gens d'ici doivent avoir aussi hâte que moi vu l'hiver que nous subissons.



Dans mon tajine; ... ... ...




  • 1 cuillère à table d' huile d'olive
  • 2 cuillères à table d'eau
  • 1 grosse tomate en tranches
  • 1 poivron jaune en quartiers
  • 2 pommes de terre (non pelées) en tranches
  • la moitié d'une courge butternut à moitié cuite, en demi rondelles (ça fait beaucoup de moitiés ça!)
  • des parfums;  2 feuilles de Laurier, des graines de coriandre, du poivre, du thym, de l'origan, du curcuma, du paprika fumé, des graines fenouil (très peu de celles-là)


  • 2 oignons en quartiers
  • 1\4 de chou pommé coupé grossièrement
  • 2 courgettes en dés
  • 1 piment émincé
  • 6 gousses d'ail émincées


Ça cuit tout doucement pendant 2h... 2h30 ...  en répandant une odeur divine ...



Commentaires

  1. Honnnnn...du chou cuit longuement dans un tajine...trop miammm...!!! J'en veux, j'en veux !!! Dis-moi, Éphée, ce tajine de légumes, tu le cuit au four à quel degré ? J'ai également un vrai tajine que je peux tout cuire dedans au four et je suis toujours embêtée avec le degré de cuisson au four. Il me semble qu'à chaque fois je fouille le net pour les vraies façons de cuire tout un plat dans un tajine que je ne trouve pas l'info voulue. Et je sais que toi, tu es une experte dans la tajine alors si tu peux me remémorer pour que je m'y mette à nouveau au four avec mon tajine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le fais cuire sur un rond du poêle Jessica. Je ne suis pas une experte! Mais j'ai un expert dans mon entourage. J'avais TRÈS peur de mettre mon tajine sur un rond ... Il faut le mettre à feu doux, et tu vas voir (si il est fait pour ça bien sûr; sinon c'est juste décoratif) que la chaleur va vite monter à l'intérieur et ça va vite mijoter. Et si il est neuf il va dégager une bonne odeur de fumée. Paraît qu'au Maroc certains restos offrent une option "tajine neuf" pour avoir ce parfum fumé. Le mien l'a gardé pendant 3-4 cuissons. On mange justement ça ce soir. Avec du chou, des pommes de terre et des patates douces.

      Supprimer
    2. Merci tout plein pour ton retour et tes conseils. Et oui, oui, le mien est bien destiné à la cuisson...un vrai, pas seulement décoratif. Intéressant ce que tu dis pour la senteur de fumée. Je l'ai utilisé que 2 fois à date, je crois, et je ne me souviens pas nécessairement d'une odeur particulière, mais je vais y faire attention la prochaine fois. Bon weekend à toi :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire