Pâtes aux "tomates à la poêle", avec aubergine et ail


J'ai peur de bloguer cette recette\astuce trop tard...
C'est un plat que je fais quelques fois par saison... au peak des tomates...
Quand elles sont charnues et goûteuses et parfaites....

Je les coupe en 2 (après avoir enlevé leur pédoncule) et les fais "compoter" à la poêle à feu doux, le côté coupé dessous, dans un peu d'huile, pendant ... une bonne trentaine de minutes... après quoi je les retourne, je dépose des gousses d'ail mâle entières (celles du monsieur si gentil au marché Jean-Talon...) au centre de quelques tomates, et parfois (comme ici) j'ajoute aussi une aubergine pelée et coupée en très mini dés. L'aubergine apporte un petit "meaty" ... pas nécéssaire, mais agréable.  Je couvre et je laisse cuire à feu doux une petite heure. Avec du sel bien sûr.
Croyez-moi; ça n'a besoin de rien d'autre!  Parce que les tomates sont déjà des joyaux.

Quand tout est attendri, j'écrabouille à la cuillère de bois... l'ail devient crémeux...



On a qu'à ajouter du poivre fraîchement moulu et du basilic de la cour.
Pas beaucoup d'effort pour un si grand bonheur!
Sauf que... faut se "timer" avec les tomates.
Ce soir-là était parfaitement "timé" (c'était un 15 sept)  mais le temps de télécharger les photos... de bloguer... ... ...

Ce qui est désagréable avec ce temps pourtant béni de l'année, c'est qu'on vient de passer 2 mois (3?) oû il faisait suffisament clair pour prendre des photos acceptables des soupers... et que là, subitement... ça ne va plus. Faut tout un "set-up" que je ne fais pas...
Faudrait qu'on se mette à souper à 17h. Voire 16h en janvier!
Difficilement compatible avec la vraie vie... surtout quand on sort de l'école à 20h!



Le vendredi soir... c'est soirée pasta dans pas mal de casa hein?


On se rejoint sur instagram????


Et\ou sur facebook?

Commentaires

  1. Honnnn...!!! du pur bonheur ça !!! Et tu sais quoi ? Ce n'est pas encore tout à fait trop tard pour moi cette suggestion. J'ai encore des tomates et aubergines de notre jardin. Oui, oui...!!! En fait, seulement quelques tomates et 1 aubergine, mais bon...je m'en réjouis. Ça me permet de mettre un peu de soleil dans notre hiver "canayien" :) Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as été ensevelie sous la neige avant moi, tu mérites amplement d'avoir encore de bonnes tomates et aubergines! Savoure-les! Étire-les le plus possible! ;-)

      Supprimer
  2. L'ail mâle ne comporte qu'une immense gousses; pas plusieurs "petites". C'est va tellement mieux pour le peler et le couper... L'assiette vient de ma défunte soeur, comme d'hab' ;-) Oui oui je reste au chaud; on se fait des feu de cheminée avec mon bois écolo recyclé!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire