Gâteau renversé à la rhubarbe avec farine de sarrasin





Voilà un "remake" de ceci, sans les figues, et avec de la farine de sarrasin.
Je note parce que... couchées "en longueur" au lieu de "tissées" en tronçons... je trouve que ça donne une touche visuelle tellement plus végétale...  on dirait l'intérieur d'un arbre!


Dans un moule allant au four


  • une mince épaisseur de sirop d'érable
  • des tiges de rhubarbe, ici coupées en 2 sur leur longueur (elle n'est pas encore bien grosse ma rhubarbe)


par dessus un mélange de


  • 1 2\3 de tasse de farine (blé entier et sarrasin)
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1\2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1 cuillère à table de cannelle moulue
  • un peu de muscade fraîchement râpée
  • un peu de vanille moulue
  • quelques têtes de clou de girofle écrabouillées à la main
  • 2-3 piments de la Jamaïque écrasés au mortier
  • 1\4 de sirop d'érable (ou plus selon l'envie de sucré)
  • 2 cuilllères à thé de graines de chia moulues mélangées avec 3 cuillères à soupe d'eau
  • 3\4 de tasse de lait d'amande


On enfourne pendant 45 minutes à 350.
On laisse tiédir avant de démouler.


Commentaires

  1. Ohhhh...et avec de la farine de sarrasin en plus. J'aime. Je note pour ma récolte du potager. J'me cherchais justement une recette à faire avec ma rhubarbe. Perso, j'la préfère en salée, mais cette fois, c'est pour un dessert pour l'homme de la maisonnée. Alors, j'hésite entre tarte ou ton renversé. Mais bon...peu importe la recette que je fais cette fois, c'est assuré que je vais essayer celle-ci. Merci :) On s'en reparle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ta préférence pour la version salée.
      Si je vivais seule, il n'y aurait jamais de desserts sur mon blog ;-)
      Tu me fais penser que ça fait des années que je n'ai pas fait de classique tarte rhubarbe-fraise... dès que les fraises sortent, je m'y attaque!
      Oui; on s'en reparle!

      Supprimer
  2. L'intérieur d'un arbre, tu as bien raison! & j'ai maintenant une belle recette pour passer ma fin de sac de farine de sarrasin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de corroborer mon impression à propos de l'arbre. J'hésitais à le dire ... parfois je fais des associations un brin étranges.
      Ta farine... même de "vulgaires" crêpes de sarrasin c'est teeeeellement bon!

      Supprimer
  3. This looks lovely. I have harvested rhubarb from my garden this weekend but have yet to cook with it...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire