Crème caramel au Lapsang Souchong



Pour amateurs de Lapsang souchong seulement ;-)
(Sinon... il faut utiliser un autre thé!)


On commence par faire infuser du thé dans 1\3 de tasse d'eau bouillante.

Pour le caramel, on verse l'infusion dans un chaudron avec 2\3 de tasse de sucre (de canne bio) et on réchauffe en brassant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. On augmente la chaleur et on arrête de brasser. Ça va faire des bubulles... dès que ça a une belle couleur ambrée, on verse le caramel dans 5-6 ramequins.

Pour la crème , on amène à ébullition et on laisse mijoter pendant quelques minutes;


  • 300ml de lait végétal
  • 2 cuillères à thé d'agar agar
  • 1 tasse de crème de soya
  • 3-4 cuillères à soupe de sucre

Ça va épaissir encore une fois refroidi.
On ajoute de la vanile du moulin (et ou d'autres parfums).
On réfrigère...  ça se démoulera tout seul.


Oui oui il y a bien un fouet parmi le fouillis de verdure! Il sert de tuteur ;-)




Commentaires

  1. Wow!!! Aussitôt vu, aussitôt fait... aussitôt fait, aussitôt goûté! Il me reste a valider avec la famille ("malheureusement" ils sont fous de la crème caramel et crème brûlée traditionnelle). J'ai modifié un peu, mais je sens le succès. Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être voudras-tu diminuer (ou augmenter) la quantité d'agar-agar.
      Chouette ton commentaire!
      Merci!
      Bonne chance avec tes troupes ;-)

      Supprimer
  2. un dessert bien sympa ! j'y plongerais bien ma cuillère

    RépondreSupprimer
  3. WOW! Je dois essayer avec de l'agar-agar! Car comme je n'utilise plus de gélatine, j'avais laissé de côté tout ce qui est panna cotta et crème brulée, etc...je revis grâce à toi hihi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La quantité d'agar-agar est vraiment une affaire de goût. La première fois que j'ai fait cette crème caramel, j'en ai mis trop (au goût de mes autochtones). Ça aurait pu plaire dans une chaumière qui aime la crème "qui se tient"... ici ils ont préféré moins...
      La quantitié que j'ai mis ici est "entre les 2".

      Supprimer
  4. Heyyy...plutôt intéressant tout ça. Et c'est beau comme tout en plus. J'connais moins ce thé, alors je retiens cette suggestion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un thé fumé... il faut aimer.
      J'imagine bien avec du thé au jasmin aussi...

      Supprimer
  5. OUi;la belle vaisselle m'appelle... Cette assiette vient de ma grand-mère... (mariée en 1914!!!!) C'est plus vieux que vieux! Et donc précieux et apprécié!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire