Noix épicées


Un incontournable, qui créerait une guerre civile dans ma chaumière si ça ne faisait pas partie des tables du temps des fêtes!



Encore une fois j'édite un vieux billet.
La recette originale comprenait un blanc d'oeuf.
Comme les oeufs ne font plus partie de notre alimentation, 
au fil des dernières années j'ai expérimenté la fabrication de ces noix épicées tout simplement "sans", avec un substitut du commerce et..... ô joie; avec de l'aqua faba.
Nul besoin de déranger une poule et ses poussins... 
la "vulgaire" eau de la boîte de conserve des pois chiches, que l'on jette allègrement fait au moins tout aussi bien l'affaire.
Évidemment, l'eau de cuisson des pois chiches "maison" sera encore un meilleur choix pour l'environnement, mais je ne lève pas le nez sur une "cacanne" de temps à autres, surtout si c'est pout TOUT utiliser.



Pour 3 tasses de noix crues (celles qu'on veut; les miens aiment bien amande-noisette-noix du Brésil-arachide), il faut ajouter

  • 1 ou 2 cuillères à thé de cannelle
  • 1 ou 2 cuillères à thé de gingembre
  • 1\2 cuillère à thé de muscade
  • 1\3 de tasse de sucre
  • 1\2 cuillère à thé de sel

puis environ


  • 1\4 de tasse d'aqua faba (un peu moins fera aussi l'affaire)


Une fois que tout est bien amalmagé, on enfourne à 275F pendant une heure, en "brisant" les noix qui s'attacheraient ensembles à la cuisson à quelques reprises.


Une fois refroidi, on range.




Et comme c'est le solstice.... 
de la musique de nuit...




Commentaires

  1. Oh je vais essayer avec les mêmes assaisonnements, mais version crue: avec les noix pré-germées puis déshydratées:) Je reviendrai dire si ça a fonctionné.

    RépondreSupprimer
  2. Houlala, mais ça a l'air hyper bon ce truc !

    RépondreSupprimer
  3. si j'en fais cette année, ça veux dire qu'ils vont aussi m'en réclamer pendant 10 ans??? Hum , c'est risqué ce truc!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai testé en version crue. 36 heures de déshydratation... quand on sait quel genre de vacarme fait un déshydrateur Excalibur, c'est long!!! Les enfants ont "trippé" :) Je vais sûrement en refaire, malgré les 36 heures de déshydration. Merci:)

    RépondreSupprimer
  5. Mais dans le fond... suite à ton commentaire, je me demande si, au lieu de déshydrater, vaudrait pas mieux juste les mélanger avec les épices sans aucune cuisson? Bien sûr ça ne va pas "coller" dessus, mais il en restera tout le parfum... À retravailler ça aussi! Je vais y songer.
    Merci d'être repassée avec la suite. J'apprécie.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai servi tes noix pour toute la parenté lors du Réveillon du jour de l'An, et tu sais quoi?! Ils lui ont fait honneur!!! Hey, à côté des chips, des bonbons et des biscuits, c'est le plat qui s'est vidé le plus vite! Les gens y revenaient et y revenaient, franchement, c'est un gros hit ta recette Spécialiste!

    Tout est bien dosé, le sucré, le salé, pas trop juste correct, les épices aussi. Ça sent et ça goûte les Fêtes. Je la refais l'année prochaine, une tradition vient de se dessiner dans la famille.

    Super de gros merci !!

    Bonne année à toi et à toutes ta gang qui grouille autour de toi!
    Joëlle XX

    RépondreSupprimer
  7. J'ai essayé l'an passé... cette année je triple les doses! C'est un délice, tout le monde a adoré ces grignotis pour le réveillon!

    RépondreSupprimer
  8. Enfin retrouvé!! J'avais perdu la meilleure recette au monde de noix épicées! Je ne me rappellais sur quel blog j'avais trouvé la recette jadis. Et Google n'avait plus la moindre trace... Alors je me suis dit, allons voir sur mon blogue préféré...

    C'est comme la quincaillerie ici, on trouve de tout!!! :-))

    Merci Éphée, je m'empresse de rec ommander ta recette aux gens autour de moi,
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  9. T'es donc ben fine Joëlle!
    Plus même!
    Je viens justement de sortir ma 1ère édition de cette année du four! C'est drôle!
    Ça et un essai; des arachides au citron. Affaire à suivre.

    RépondreSupprimer
  10. Je remarque que ta recette ne figure pas encore dans tes suggestions de Noël (titrée en haut)! Il faut absolument maintenir ça en vie!!!

    Sérieusement, ta recette surpasse toutes celles que Google offre comme archive. Elle mérite juste d'être première en liste. Mon opinion.

    RépondreSupprimer
  11. Récupération, j'adore :D Ces noix semblent pas mal bonnes merci :)

    RépondreSupprimer
  12. Hourra pour la modification des anciennes recettes avec oeufs! J'adore ce genre de noix. J'en avais donné à la famille il y a quelques années et elles avaient un peu brûlé.

    Merci pour la chanson de Patti Smith.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire