Tatin de mini pommes de terre


Idéalement on concocte cette chose au printemps... au temps des petites pommes de terre nouvelles... Justement au temps où je comptais bricoler ça!
Mais la vie étant ce qu'elle est, c'est 3 mois plus tard que je réalise ce plat dont je rêvais.
Avec donc des petites pommes de terre... mais pas aussi mini que je l'aurais souhaité.
On va pas chipoter pour ça hein?
Bouder son plaisir... c'est pas dans mon horoscope.


On commence par préparer de la "confiture d'oignons" (avec romarin, persil, sel, poivre, érable) (longue et douce cuisson...) (ou on l'achète toute faite ;-)  et on efface cette étape de préparation ) (fin des  multiples parenthèses).


On fait cuire "aux 3\4" des petites pommes de terre, à l'eau salée  (1/2...  2\3,,, ça va aussi!)
On les dépose dans un moule à quiche
On les nappe de la confiture d'oignons
On ajoute du fromage végétal (celui-là était parfait)

On enfourne à 350 pendant 30-40 minutes

Puis on couvre d'une tortilla* (hé!) et on poursuit la cuisson pendant 20-30 minutes.

On dépose à l'envers dans une assiette de service...  sinon ce n'est pas un tatin!

Il ne manquera que des herbes fraîches. Ciboulette ...



*Pourquoi ne pas avoir fait une "vraie" pâte "à tarte"???  Parce qu'il  y a 2 choses que je déteste faire** dans la vie. La pâte à tarte, et la béchamel. Quand je peux esquiver leur préparation... je le fais ;-)
Ceci dit...  je sais bien qu'avec une "vraie pâte" ... ce serait mieux.





**choses que je déteste faire;
faire du classement, quel qu'il soit
ramasser les feuilles en automne
être derrière quelqu'un qui achète des morceaux de cadavre à l'épicerie et devoir mettre mes aliments sur le même tapis roulant (#HORREUR)
rouler en voiture
attendre l'addition au resto
coudre un bouton
faire le ménage
faire de la purée de pommes de terre  (mais j'adore la manger!)
vider le lave-vaisselle
faire du small-talk
supporter les pubs au cinéma
organiser mon horaire
entendre des commentaires sur le véganisme
attendre le résultat des élections états-uniennes en paniquant
réaliser qu'Instagram et mon téléphone sont fâchés





Commentaires

  1. j'aime beaucoup ! une belle version de la Tatin

    RépondreSupprimer
  2. They look delicious...I love all that caramelization...

    ~Have a lovely day!

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment super, cette tarte!!!! À bas le véganisme;) Tu sais que je blague, hein????

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette ta liste! Ça fait quelque temps que je regarde où les gens posent les cadavres sur le tapis au supermarché. J'essaie de positionner mes aliments pour qu'ils ne parcourent pas le même chemin (j'achète rarement bien des choses d'un coup, alors je peux éparpiller). J'ajouterais à ta liste les ceux et celles qui ne mettent pas leur clignotant pour tourner ou qui empruntent la voie cyclable (en auto) pour contourner les voitures qui attendent pour tourner, et ce bien sûr sans vérifier s'il y a des cyclistes.

    Ce tatin a l'air magique, ma foi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ajoute les virages à droite sur feu rouge. À vélo... c'est la mort!

      (aucun rapport; je viens de faire une divine découverte fromagère; le "feta" de Sheese... il goûte le Cheddar que j'adorais à Cheddar! Je peux reproduire un souvenir d'enfance; pomme-cheddar-amande)

      Supprimer
    2. Je n'avais pas pensé à ça, car à Montréal les virages sont interdits sur les feux rouges (sauf quand on est Ontarien...blague). Une chance que c'est interdit, sinon je n'aurais pas trois accidents à mon actif, mais bien une dizaine!

      Le feta de Sheese? C'est nouveau? Où? La Moisson, évidemment?

      Supprimer
    3. Oui; à la Moisson. Je vais tenter d'y retourner pour faire provision; je ne l'avais jamais vu avant. Je t'en garde un paquet si il y en a.

      Pour les virages à droite, je deviens paranoïaque ;-( Et à ça s'ajoutent les nombreuses intersections où il y a une "priorité" aux piétons (avec petit bonhomme blanc....) mais sans feu rouge pour les voitures. C'est chouette de "permettre" aux vélos et piétons de bouger... c'est comme "permettre" de ne pas fumer.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire