Mon pain quotidien

Voilà un vieux billet que je réédite, histoire de condenser les nombreux ajouts que j'y ai faits en 7 ans.


Je suis hyper difficile pour le pain du petit-déj. 
Pour tous les pains en fait!
Au fil du temps, j’ai découvert qu'il valait mieux le faire moi-même.
Faisons court et passons les expériences et essais, et venons tout de suite au moment où je suis tombée sur cette recette.

D’une simplicité... 

On obtient une miche avec une croûte digne de ce nom, une mie alvéolée, légère et dense à la fois...


Ceci dit, le pain blanc comme suggéré dans la recette en question, ça a son utilité... et j’y reviendrai un jour, mais pour mon pain "quotidien", je le préfère plus brun!

Je suis donc partie de cette idée de « pas de pétrissage » et pas « pas de machine à pain », donc pas de nettoyage d’instrument de cuisine, moins de lavage de mains... (vous pistez la paresseuse? Z’avez raison!) et de fois en fois, j’ai trouvé « mon » pain comme on trouve sa voix (ou sa voie somme toute!).

Donc de farine blanche... pas. 

J’utilise plutôt de la farine de blé entier (« La Milanaise » est fort bien) ou de kamut ou d'épeautre; le plus souvent un heureux mélange des 2 ou 3.
J’ajoute aussi un bon quart de tasse de farine de sarrasin. J’aime son goût particulier. À défaut de sarrasin le seigle est très bon aussi.
Comme j’utilise une plus grande quantité de farine que suggéré dans la recette initiale, et de la moins « légère », j’augmente la quantité de levure à 1cuillère à thé. (c'est peu, mais ça suffit).
Je laisse lever pendant au moins 12h. Voire 18h.

En fait je ne mesure pas le temps; je fais ça durant le jour, et le lendemain matin j'enfourne.  Ou alors je prépare le matin et j'enfourne le soir.
Pour la cuisson, j’ai une vieille cocotte qui me vient de ma grand-mère et que je réserve pour cet usage unique.
Je fais cuire  32 minutes à couvert, puis encore 11-12 sans couvert, à 500, en ayant pris soin de mettre la cocotte au four dès que je le mets en marche.



Pour une miche il faut... 

  • 4 tasses de farine 
  • 1 cuillère à thé de levure à pain
  • 1 cuillère à thé de sel
  • Environ 3\4 de tasse d'un mix de graines de tournesol, de sésame, de blé dur, de lin et de sarrasin, et des flocons d'avoine)  (Je remplis un contenant de 2 tasses avec ces graines en parts plus ou moins égales, et je le sépare dans les (3) bols de farine)


Je mélange et j'ajoute 

  • de l'eau petit à petit (1 3\4 à 2  tasses) en mélangeant à la fourchette,  sans pétrir.





Je couvre.


Et le lendemain...


... ça cuit! (à 500, 32 minutes à couvert et 11-12 minutes à découvert)


Une fois bien refroidi, et je dirais même plus, une fois bien bien bien refroidi, je coupe en tranches (l’opération la plus longue!) et je congèle le "surplus", puisque je fais toujours au moins 2-3 pains à la fois.






{ J’ajoute parfois 1 bonne cuillère à soupe de cannelle, et environ 1\3 de tasse de raisins secs (ou parfois des noisettes, et même des grains de caroube ou chocolat, mais ça, c’est pas pour moi) dans la pâte }

{ J’ai expérimenté la même chose avec des olives. Excellent! }




Avec le pain...  le vin ;-)

¤ Qui apporte la tartinade ou les tomates du jardin? ¤

Je tweete par ici 
Je facebooke par .


Commentaires

  1. Mmmmmmmmmm!!!!
    Ça a de l'air tellement bon, je viens de découvrir ton blog et j'ai hâte de revenir y chercher une recette de toi, qui fréquente les mêmes endroits verts de notre belle région :-)

    RépondreSupprimer
  2. le pain cocotte, toujours pas testé chez moi, pourtant j'ai la cocotte!
    ( et le four)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour éphémère, je vois que ton pain est remplit de belles alvéoles et pas le mien...
    je le fais avec 3t de farine d'épeautre entier et 1/4t de sarrazin, 1 1/2t d'eau du sel et 1 thé de levure qui repose pendant 20heures... et la même cuisson que toi dans une cocotte...après le temps de repos, ma pâte est très liquide...j'aimerais savoir si tu as des pistes de solutions, parce que ton pain me fait envie avec tout ces beaux trous!!!
    Karinette

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme Karinette; tes quantités semblent pourtant parfaites.
    Si après 20h ta pâte est encore liquide, c'est qu'il y a trop d'eau. Pourtant, 1 1\2 tasses me semblent ok...
    Je compte en refaire d'ici 72h. Je vais photographier les étapes qui t'intéressent; une fois tous les éléments amalgamés, et une fois la levée terminée...
    Je les mettrai ici.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup spécialiste de l'éphémère. Je n'y manquerai pas de revenir voir ça. Ma pâte est super belle avant le temps de repos, même qu'il semble y manquer d'eau....??? Ce matin, j'ai observé mon pain et il y a bien des alvéoles, mais la mie est un tantinet gommeuse...c'est à suivre !!!
    karinette

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Spécialiste de l'éphémère, j'imagine que tu es très occupée avec toute ta gang pour prendre toute les photos des différentes étapes de fabrication de ton pain!!!je me demandais aussi si c'est dû à l'ajout du mélange à crème budwig...est-ce un mélange que tu fais toi même? si oui, est-ce possible d'avoir la recette pour pouvoir l'essayer moi aussi, c'est peut-être là que se cache le secret de tes magnifiques pains!!! Si tu l'achète, j'aimerais savoir la marque.
    Excuse-moi de t'embêter avec toute ces questions...je persévère et continue mes essais, mais comme je le disais précédement, mes pains ont des trous, mais des petits, pas de grosses alvéoles comme les tiens!!! ouf, je suis en train de t'écrire un roman moi là !!!
    Merci encore pour ton aide si précieuse!!!
    Karinette

    RépondreSupprimer
  7. Karinette; ne t'inquiète pas; tes questions me font un immense plaisir.

    J'ai justement pris mes derniers pains en photo pour toi; il faut juste que je les "déverse" sur mon pc (50% est fait!).

    Le mélange Budwig... celui que j'utilise pour mon pain je l'achète tout prêt (paresse....)de la Milanaise http://lamilanaise.com/nos-produits/budwix-au-sarrasin/?lang=fr
    Je ne pense pas que ce mélange ait un grand impact sur la texture; je pense que c'est plutôt le ratio liquide\solide.

    J'utilise un peu moins d'une cuillère à thé de levure ...
    le reste, c'est le temps qui le fait.

    Ça cuit dans un four (et une cocotte) TRÈS chaud.

    Pas sûre que je pourrai ajouter mes photos dans les commentaires; si ça ne fonctionne pas, je les mettrai dans le "corps" du billet, à la fin.
    D'ici quelques jours (genre 2 ou 3).

    Au plaisir

    Et n'hésite pas à me rappeler à l'ordre si je suis trop lente. Sérieux!

    RépondreSupprimer
  8. Katerinette; j'ai ajouté plus haut les photos promises.
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
  9. wow merci beaucoup éphémère, c'est très apprécié de pouvoir voir la texture des pains avant cuisson et après.
    Je me demandais s'ils sont fait qu'avec de la farine d'épeautre et le mélange budwig ou il y a d'autre farine, parce que je n'utilise plus de farine de blé et je suis consciente que ça peut changer la texture!!!
    Encore merci pour avoir pris le temps de mettre des photos etje dois dire qu'elles me donnes franchement l'eau à la bouche ce matin!!!
    karinette

    RépondreSupprimer
  10. Karinette; tant mieux si ça t'est utile.
    Pour la farine, j'y vais selon ce que j'ai. Parfois uniquement de l'épeautre, parfois épeautre et blé, parfois kamut (ça change la texture mais j'aime tout autant). Tu peux n'utiliser que de l'épeautre sans problème. Le mélange à Budwig, j'en mets toujours depuis quelques mois.
    Ça ajoute un peu de "crounch" et j'aime bien, en plus de toutes les qualités nutritives des grains.

    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
  11. Éphée, tu viens de me donner une excellente raison de me procurer un plat adéquat pour mettre au four et faire ce pain.

    RépondreSupprimer
  12. Réponses
    1. Quelle est la capacité de ta cocotte? Je pense que j'ai assez de points sur ma carte de crédit pour en acheter une!!!!

      Supprimer
    2. Je suis tentée par ce modèle :
      https://www.cataloguevisad.com/catalogue/product_details.asp?lang=fr&keyword=lodge&product_catalogue=&product_category=369&items_per_page=15&sort_prime=&search_bonidollars_type=&points_from=0&points_to=5000&delivery_day=&product_code=&search_type=&pch_id=156859&pcd_id=410598&current_page=1&is_detect_javascript=false&points=168&replaced_id=&sort_by=descending&sort_field=product_code

      Supprimer
    3. Ce qui "m'inquiète" avec ce modèle, c'est qu'on spécifie qu'elle peut supporter jusqu'à 500 degrés ... or c'est justement à 500 que cuit le pain...

      Supprimer
    4. Ouin, je vais poursuivre mon enquête avant de faire l'achat. Le tien est-il de taille semblable? Et quelle marque? On dirait une belle antiquité =)

      Supprimer
    5. Oh, ça veut peut-être dire que les poignées ne deviennent pas brûlantes en avant de 500 degrés?

      Supprimer
    6. Pour la taille, oui, ça me semble assez semblable. Mais la marque... c'est en effet une antiquité! Ça appartenait à ma grand-mère! Elle a 100 ans certainement!

      Supprimer
    7. Avec des pépites de chocolat, miam, je craquerai !!

      Un concours sur mon blog pour la fête des pères :http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2016/06/01/33876418.html

      Supprimer
    8. C'est génial que les vieux commentaires suivent la mise à jour du billet! Tu mets de la graisse dans la cocotte pour pas que ça colle?

      Je suis tellement triste que le modèle que je voulais acheter avec mes points ne soit plus offert. Il faudrait décidément que je me décide à utiliser mes points...après plus de 2 ans!

      Supprimer
    9. Non je ne mets rien du tout dans la cocotte. Elle est tellement chaude quand je verse la pâte que rien ne colle. Je la renverse pour démouler (avec 3 épaisseurs de "mitaines"!) et le pain tombe tout seul.

      Je me souviens que tu comptais t'offrir une cocotte... je croyais que c'était fait... c'est dommage que ton modèle ne soit plus disponible.

      Supprimer
    10. Il y a encore un modèle à 6,4 L, mais ça semble énorme.

      Supprimer
    11. Je n'ai aucune idée des formats "officiels"...
      Si c'est le modèle qui te plaît... pourquoi pas?

      Supprimer
    12. C'est en fait le seul modèle offert, mais je pense que ce sera trop gros.... et il grugera presque tous mes points.

      Supprimer
    13. Je croise les doigts pour que tu trouves. Peut-être les ventes de garage?

      Supprimer
    14. Tu places la cocotte sur la grille du bas?

      Supprimer
    15. Bon, enfin, j'ai mon premier pain cuit dans une cocotte!!! Merci =)

      Supprimer
    16. Pendant des années j'ai mis ma cocotte sur la grille du bas.. jusqu'à temps que quelqu'une (que je ne nommerai pas) change la configuration de MON fourneau... et les mains pleines avec la cocotte et les maniques.. je n'ai pas changé l'arrngement... et somme toute, bas ou milieu... ça fait pas mal la même affaire ;-(

      Je suis contente d'être aux premières loges pour assister à ce premier pain!
      Tchin! (un p'tit blanc tranquille, est-ce que ton pain accepte???).

      Supprimer
  13. J'ai fait un pain hier, en suivant votre recette. Le résultat est plus que satisfaisant, ce sera dorénavant mon pain quotidien, merci, madame la paresseuse.

    Bobo45

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien j'en suis ravie! Merci pour votre passage et pour la gentillesse du commentaire.

      Supprimer

Publier un commentaire