Mayonnaise végétale sans soya

J'en ai fait des mayos!


Quand je suis pressée, je ne consulte même plus mes recettes. 
Bien sûr c'est une base... c'est pas défendu de parfumer...
Surtout que ces temps-ci j'ai un "stock" de fines herbes fraîches digne de... digne du bonheur!)

Mais cette fois j'ai fouiné sur le net pour trouver des idées de mayo sans soya, j'ai expérimenté un brin, et ce mix s'est avéré savoureux




  • 1\3 de tasse de lait d'amandes (ou un peu plus; on voit à la fin si on veut plus de "solide" ou pas...  et il faut compter que ça va se solidifier un peu au frigo)
  • 1\2 cuillère à thé de gomme de guar
  • 2 cuillères à table de beurre d'oléagineux ...  (Celui qu'on veut.  Ici c'est du beurre d'amandes. On en choisit un bon mais pas trop goûteux)
  • curcuma au goût (ou un chouïa de safran)


On chauffe tout ça à feux moyen en brassant avec un fouet.
Ça va vite épaissir.
On retire du feu,
On ajoute;


  • 1 (ou 2) cuillères d'huile d'olive (ou de pépin de raisin...)
  • un trait de jus de citron (genre 1\2 cuillère à thé)
  • sel et poivre



... et on réfrigère pendant au moins 1 heure.


On parfume comme on veut bien sûr.
D'ailleurs, peut-être aura-t-on voulu ajouter des parfums dès le départ.

Ici juste un peu d'ail confit ... et de l'estragon (c'était pour napper le pain des club sandwiches).

D'autres mayonnaises végétales ici et .





Commentaires

  1. C'est la première fois que je vois l'effet gomme de guar. C'est bien ça qui fait épaissir, n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est bien ça. Et il en faut très peu. Et c'est moins "rigide" que l'agar-agar.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire