Parmentier de champignons


4 gros oignons en tranches ramollissent langoureusement dans un peu d'huile d'olive.... avec du persil, du thym (parce que c'est mon herbe préférée) et de l'origan (qui est en voie d'être sur la même marche de podium que le thym ces jours-ci!). Ils attendent leur tour pendant que...

...3 barquettes de champignons (2 barquettes de champignons café et 1 barquette de champ' de Paris) avec les mêmes herbes + de l'ail + un filet de vin rouge en fin de cuisson... subissent le même sort.


Les champignons s'en vont au fond d'un plat allant au four


Par dessus;

De la "sauce brune" (beurre, farine ou fécule,  miso, tamari, eau (et|ou lait) une lichette de vin rouge.


Des pommes de terre en purée (avec quelques gousses d'ail qui ont cuit dans la même eau).


De la ciboulette fraîche (parce que pommes de terre et ciboulette... c'est un couple qu'il ne faut pas séparer).



Les oignons du début.




Des saucisses cuites (ou pas de saucisses) (ici les "tites saucisses à déjeuner d'YvesVeggie).

Éventuellement un passage au four ... le temps de dresser la table, d'appeler tout l'monde, de choisir la musique, d'allumer les bougies ...

Djou, elle, n'aime pas quand c'est mélangé. Alors on lui fait une assiette comme ça.
On l'aime quand même vous savez ;-)

Commentaires

  1. Trop chou avec le drapeau de l'Angleterre!! :) Que ce devait être bon! Oignon, champi et pommes de terre, déjà gagnant à la base!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Ephée !

    Beau plat familial, je note. Si je vois bien, tu as fait le drapeau de la Grande Bretagne sur ta purée : ) Mignon !

    L'assiette "déconstruite" de ta fille m'a bien fait sourire.

    Je te donne bientôt mes impressions sur Londres. : )

    Tourlou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo Sylvie! Chui contente de te lire!
      Oui oui tu as bien vu... ma fourchette est "partie tu seule" à dessiner sur la purée de pommes de terre ;-)
      J'ai super hâte de lire connaître tes impressions et vos visites!

      Supprimer
  3. Je suis restée à fixer mon écran pendant deux bonnes minutes à saliver devant ton montage de photos qui se succèdent. Utilises-tu un logiciel?

    Ça a l'air vraiment vraiment bon! Je vais tenter le coup bientôt. Après avoir fait deux pâtés chinois en deux mois (je n'en fais presque jamais, mais c'est pourtant si simple, si bon et si passe-partout), je m'attaque à ton parmentier la prochaine fois.

    Ah ah, j'avais cru voir un drapeau aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise gifmaker.me

      Le "pire" dans les pâtés chinois... c'est la préparation des pommes de terre en purée ;-)

      Supprimer
    2. Pour mes derniers pâtés, la cuisson des lentilles était toujours le "pire", car j'oubliais toujours de m'y prendre d'avance.

      Je réserve mes dernières Field Roast pour ce parmentier.

      Merci pour le site, je vais m'amuser avec ça je crois.

      Supprimer
    3. Je dis "le pire"... parce que je déteste peler des pommes de terre ;-(

      Supprimer
  4. Mets-tu le plat au four comme pour un pâté chinois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait et c'est absolument délicieux! J'ai mis une saucisse sauge-pomme, une frankfurter et une saucisse maison (italienne). J'ai aussi mis des cèpes et des shiitakes séchés réhydratés. J'ai hâte de manger les restants!

      J'ai tout mis au four avec un couvercle, et j'ai enfoncer les tronçons de saucisses grillées dans le pâté après cuisson.

      Supprimer
    2. OUi et non... je mets au four "par principe" pour que les goûs "se mélangent", mais comme tout est déjà cuit et chaud... ce n'est pas nécessaire.
      Ceci dit; je vais ajouter l'info dans la billet. Merci ;-)

      J'en ai refait hier... sous une autre forme! Même ingrédients, mais sous forme de "brochette". C'était bien réconfortant pour une journée froide comme ça l'était (et est encore).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire