Rutabaga en robe des champs

...ou chou de Siam comme disait grand-maman Isabelle (j'entendais choutiam).

 Avril... c'est un peu le "last call" pour les légumes d'hiver. Bien sûr ils sont disponibles pendant l'été, mais... ils deviennent moins tentants quand les asperges, les poivrons puis les aubergines leur font de "l'ombre" ;-)
 Les pommes de terre au four, c'est pratique parce qu'on n'a pas à les parer et que ça cuit tout seul. 
Et aussi parce qu'ensuite on peut les recouvrir de tout et n'importe quoi. 
Eh ben le choutsiam c'est pareil!
Pour ce faire, il faut avoir de tout petits individus ... parce qu'un gros rutabaga cuit entier au four...  
c'est moyen ;-(
 Comme ils ont besoin d'un peu plus de cuisson que les pommes de terre, je choisis des rutabagas un peu plus petits que les pétates, et les enfourne avec ces dernières à 425 pendant... selon leur taille... 45 à 70 minutes. 
 C'est encore meilleur si on a pris le temps d'enduire très légèrement d'huile d'olive les légumes en question, puis de les saler (avec du gros sel). 


Commentaires

  1. J'ai souris en voyant ton titre "en robe des champs" pour le rutabaga!

    On a-t-y hâte aux nouvelles asperges rien qu'un peu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui on a hâte! Si on pouvait tirer dessus pour les faire pousser plus vite.... ;-)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce nom de "chou de Siam". Ça ne ressemble pas vraiment à un chou pourtant. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ;-)
      Je ne sais pas d'où ma grand-mère tenait cette appellation... mais je sais qu'elle n'était pas la seule.
      Mon père disait "chou de Siam", ma mère disait "navet"... ce n'est que tard que j'ai appris que c'était plutôt du rutabaga ;-)
      Mais peu importe comment on l'appelle... j'adore ce légume mal aimé!

      Supprimer
  3. Ohhh...quelle bonne idée de cuire le navet ainsi. Je retiens :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie d'essayer lorsqu'il fera plus froid. C'est de la choucroute? Il y en a beaucoup, si c'est le cas!

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est bien de la choucroute. On aime beaucoup ça ;-)
    Il fera "très froid" à Dublin la semaine prochaine; je pourrais en faire! ;-)
    (ou plutôt la puce pourrait en faire parce que c'est elle qui est aux commandes de la cuisine pendant toutes les vacances!)

    RépondreSupprimer
  6. Thanks for sharing your delicious Rutabaga en robe des champs at the Plant-based Potluck Party. I'm Pinning and sharing.

    RépondreSupprimer
  7. mes parents en ont soupé pendant toute la guerre, impossible d'en évoquer même le nom sans avoir une litanie d'histoires de tickets de rationnement et de bruits de bombe....j'ai mis 40 ans avant de manger mes premiers ( et franchement à part lacto fermentés, je n'aime pas trop)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire