Bâtard



Pain "adultérin" entre la baguette et la miche... ;-)
Tout pour me plaire!


  • 500g de farine (j'ai mis moitié farine non blanchie, moitié farine de blé entier)
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1 tasse d'eau


  • puis 2 cuillères à thé de levure à pain dissoute  tranquillement dans 1\4 de tasse d'eau


J'ai utilisé cette technique qui consiste à "roboter" les 3 premiers ingrédients pendant quelques minutes et à laisser reposer la chose quelques minutes supplémentaires avant d'y ajouter la levure dissoute.
On pétrit ensuite à la main 2-3-4 minutes et on laisse doubler de volume.
On façonne enfin en "gourdin" (baguette obèse!) en enroulant...
on lui fait des grignes...
on le saupoudre de farine...
on le laisse encore lever une bonne demie-heure.
Un pain quoi!


On le cuit à four bien chaud (450), avec un plat d'eau chaude sur l'étage du dessous.
Une baguette quoi!

Quand ça fait "toc toc" quand on le frappe avec le poing... c'est qu'il dit "entrez" je suis prêt!

Commentaires

  1. Il a l'air super appétissant! Je n'ai pas encore utilisé cette technique du bol d'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vaut la peine; ça donne une croûte parfaite!

      Supprimer
    2. Est-ce qu'on peut faire ça avec n'importe quelle sorte de pain? :)

      Supprimer
    3. Je le fais avec la baguette seulement, pour avoir une vraie croûte. Mais tu peux sûrement le faire avec d'autres pains.

      Supprimer
  2. Tu me donnes le goût de faire du pain.

    RépondreSupprimer
  3. Miammm !!! J'adore ce genre de pain. Justement, j'en avais fait un sans-gluten et on avait tout simplement adoré (http://cuisinedeseagle.blogspot.ca/2013/02/pain-batard-paysan-croute-souhait-sans.html). J'aime le petit coté rustique.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire