Stir fry au brocoli, champignons et tofu, en souvenir de chez Mildred's

À nouveau un plat concocté par nostalgie.... 
J'ai dégusté cette chose l'été dernier... puis à nouveau en janvier... chez Mildred's.
La vie n'est pas toujours triste ;-)

De mémoire (et en relisant la description sur le menu ;-)  ) j'ai tenté de reproduire la chose. Bien sûr il manque quelques subtilités... mais déjà comme ça, c'est plus que réjouissant.

J'ai fait cuire les légumes et le tofu en 3 "chapitres", histoire d'en faire une bonne quantité (pour 5 convives + 5 lunches du lendemain).

Dans une poêle bien chaude, on fait cuire


  • Des champignons "café" (entiers ou coupés en 2 selon leur taille) (1 ou 2 barquettes)
  • 2 gros oignons coupés en "quartiers" (en fait plutôt en 6 ou 8, mais dans le sens de quartiers)
  • 3 gousses d'ail en très fines tranches
  • 1 pouce de gingembre frais en très fines tranches
  • Des fèves germées (ajoutées à la fin de la cuisson des champignons. 


On dépose tout ça au four  (à la chaleur minimum) pour que ça reste chaud pendant que la suite passe à la poêle;


  • Un immense brocoli (les tiges en fines languettes, le reste en fleurets)
  • Des mange-tout
  • 1 grosse gousse d'ail en très fines tranches
  • 2-3 cuillères à soupe de tamari
  • 1 cuillère à soupe de sriracha (sambal oelek....)
  • Des épinards (ajoutés à la toute fin; juste pour les faire tomber)


Ça rejoint le 1er mélange au four, puis on passe à la poêle


  • 2 blocs de tofu en cubes
  • 2-3 cuillères à soupe de tamari
  • 1-2-3 cuillères à soupe de sriracha
  • 2 grosses gousses d'ail en très fines tranches
  • 1 pouce de gingembre en très fines tranches


Parallèllement à la cuisson des légumes\tofu...


  • le riz!


On fait légèrement griller du riz (Basmati brun) (disons 2 tasses) dans du beurre (Earth Balance), puis on lui ajoute 2 fois son volume d'eau bouillante (salée), on couvre et on laisse cuire jusqu'à ce que l'eau soit "disparue" dans le riz)

... et on fait griller à cru des noix de cajou... et éventuellement des graines de sésame (on peut aussi les laisser crues

... et on pare de la coriandre

,.. et on coupe des piments (disons  Hot Finger) en fines rondelles

Il ne reste plus qu'à assembler .... riz, légumes, tofu, puis noix de cajou, graines de sésame, coriandre, piments...

Et pendant 5 secondes... ma mémoire olfactive me ramène à Londres.... sans décalage horaire... sans vol interminable...  La magie de la cuisine! ;-)





Commentaires

  1. Plat réconfort irréprochable ! J'adopte !
    J'ai presque tout au frigo, ce sera au menu très bientôt.

    En regardant de près ta photo du menu, je peux y lire "espresso martini" ??
    Ca m'intrigue .... Tu sais ce que c'est ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis? Avez-vous aimé?

      Je n'avais pas remarqué l'espresso martini! (je m'en suis tenue à la bière!). Faudra peut-être que je tente la prochaine fois ;-)
      Je me porte volontaire!

      Supprimer
  2. Non mais tu parles d'un plat que j'aime! Plein de légumes et de saveurs asiatiques, j'aime beaucoup! Si ça t'a rappelé de bons souvenirs, c'est que tu as une super mémoire des goûts :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de l'aide pour la mémoire gustative; la puce est un vrai "palais"!

      Supprimer
  3. Ça donne vraiment envie !! Plein de légumes au goût d'Asie, je suis partante !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'étais où moi pour ce magnifique festin????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... Mathieu... si tu étais mon voisin, tu aurais été à ma table!
      Mais je me doute que de ton côté, c'était pas triste non plus!

      Supprimer
  5. Une explosion de saveurs. Des légumes pour 5 convives et 5 lunchs, ça doit en faire!

    RépondreSupprimer
  6. Miummmm !!! Ce plat nostalgique semble drôlement bon. J'comprends qu'il fût mémorable. Rempli de saveur et bons légumes. J'aime l'idée de faire griller le riz Basmati dans du Earth Balance avant de le faire cuire avec l'eau. Je retiens cet astuce :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire