Béchamel révolutionnaire ;-)

Le bonheur!
J'ai toujours détesté préparer la béchamel.
Parce qu'il faut rester collée au poêle ...
Cette sauce a créé une révolution dans ma cuisine ;-)
J'peux faire autre chose pendant qu'elle mijote!
Pis faire 2 choses à la fois... j'aime ça!

Ceci dit... je suis sûrement en retard de 2 ou 3 révolutions...

Dans du lait (de soya) bien chaud, on fait mijoter très doucement du "vieux" pain (ici les croûtes de 3 miches de mon pain quotidien).

Pour 3 tasses de lait, disons à peu près 1 tasse de pain déchiqueté à la main.

On parfume avec de l'ail... de la moutarde de Dijon... du miso et\ou de la levure alimentaire... des herbes...  un heureux mélange de tout ça, ou rien du tout ...

Une fois le pain "défait" (après une bonne vingtaine de minutes, voire le double) on passe le tout au bras mélangeur.

Si on veut une sauce bien blanche, on utilise du pain blanc.
Moi le blanc... je trouve ça salissant ;-)

Ici sur des crêpes champignons, poireau, shefu tofu.


Vu la simplicité de la chose, je suis certaine que les mères de 14 enfants s'organisant avec les moyens du bord connaissaient l'astuce!
Je salue donc Rose-Anna au passage
Et ça leur laissait du temps pour réchauffer la tribu;

Commentaires

  1. Tu parles d'une idée du tonnerre!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais découvert ça moi aussi, par hasard... mais je ne pense jamais à le refaire volontairement. Merci pour le rappel. Et ce message est l'occasion d'un petit coucou depuis la Savoie. Il y a trop de belles idées, je n'ai pas le temps de le dire à chaque fois, mais miam et merci. Dans mon village (station de ski!) tout est enfin blanc... l'hiver était faiblard jusque là, semble qu'il se soit réveillé. Une pensée pour son grand frère blanc et tempêtueux du Québec ;) Et... on a encore le droit de souhaiter "meilleurs voeux" à toute la tribu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te lire! Surtout depuis la Savoie oû ma puce était au printemps dernier!
      Ton commentaire me fait chaud au coeur.
      Et comme tu le devines, la chaleur n'est pas de refus ces jours-ci dans mon blanc et tempêtueux Québec comme tu dis.
      Blanc... il l'est... et froid... tout autant!
      Merci pour tes voeux; je te les retourne agrémentés d'une p'tit vent du nord!
      Au plaisir!
      Tchin!

      Supprimer
  3. Merci du truc! C'est vrai que ça prend bien de la patience d'habitude.

    RépondreSupprimer
  4. Du pain dans une béchamel! Je retiens pour mes prochains vieux pains... ce sera l'excuse pour faire une sauce.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire