Soupe dans un pain


Ma maman faisait ça...   Elle nous servait de bonnes soupes dans une petite miche de pain ...
Pourquoi ais-je oublié ça... pourquoi est-ce que c'est remonté à la surface de ma mémoire il y a quelque temps... sans doute la "nostalgie" un peu inhérente au temps des fêtes.
Pour le (ce) pain;
farine de blé + graines de lin, levure, sel, eau, huile d'olive...
Ça lève pendant 2h... on façonne en petites miches et on laisse lever à nouveau pendant 2 autres heures... puis on cuit.
Mais avant de cuire on badigeonne les mini miches  de lait de soya ou d'amande (au lieu de les badigeonner, je verse un peu de lait dans un bol et je trempe les miches, à l'envers,  dans ce lait) et on les saupoudre d'ail séché et de graines de carvi (ou d'autres parfums, mais ceci est un mix gagnant je trouve) avant d'enfourner à 400 pendant une petite trentaine de minutes.
Une fois cuites et refroidies... on coupe un chapeau aux miches... on arrache la mie (qui sera bien sûr utilisée ailleurs; suite demain!) ... et on remplit les "désormais croûtes" de soupe, ici tomate fenouil.

Tant qu'à ouvrir le chapitre de la nostalgie...
Je suis tombée récemment sur ceci interprété par les soeurs Boulay.
Je connaissais la chanson mais je n'avais jamais vraiment écouté les paroles...
C'est bô...
Je trouve.

Commentaires

  1. C'est tellement chouette manger une soupe dans un bol de pain!! :) C'est trop chou!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette version. Mon frère me la chante souvent. D'ailleurs on se nomme les soeurs G... Lui et-moi. Reste a faire l'album.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo les soeurs G! Dès que l'album est finalisé, je le veux! ;-)

      p.s. iras-tu au concert du 21 déc?

      Supprimer
  3. J'aime aussi les trempettes dans le pain.

    RépondreSupprimer
  4. Oh la belle idée!!! Faut vraiment que je prépare une soupe dans un pain pendant les Fêtes! Magie, magie.

    RépondreSupprimer
  5. Ohhhh...miammm !!! Tu me rappels de bon souvenir. J'adorais manger une bonne soupe ou potage réconfortant dans un bol de pain. Je dois tenter de reproduire la chose un moment donné ici. Pour tes belles miches de pain j'assume que tu es tellement habituée que tu y vas à l'oeil avec les quantités n'est-ce pas ?! J'suis plutôt nulle en ce qui à trait à la boulange. J'ai toujours besoin d'un guide alors je vais faire quelques recherches pour me trouver une recette aussi irrésistible que la tienne.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire