Gourganes


Ou la revanche des dites gourganes  ;-)
...

Revanche...
Parce que mon papa les adorait et nous en faisait une soupe que personne n'aimait... même pas maman! Et moi encore moins!
Et maintenant; j'aime!
J'aime en soupe.... mais ça me sert plutôt en grignotines pour l'apéro...
On ne se refait pas ;-)


Après les avoir "écossées", on les blanchit... puis on les passe à la poêle avec les parfums qu'on veut. 
Moi je mets tout ça;

  • ail (beaucoup)
  • wasabi (au goût) (pas toujours; c'est selon mon envie)
  • piment (fort of course) en fines rondelles (ou Sambal oelek)
  • herbes...

Je les saupoudre ensuite de sel Maldon.

Tchin! (mais le vin n'était pas bon! C'était supposément une affaire à la LCBO... une affaire à ne pas refaire!)

Musique pour l'apéro...
Je vous mets au défi de ne pas vous dandiner ;-)

Commentaires

  1. Je n'ai jamais acheté de gourganes fraîches. Les tiennes ont l'air délicieuses.

    En passant, je suis tellement contente que tu m'aies fait acheter des bleuets (sauvages) cette semaine. Y'a rien de meilleur.

    RépondreSupprimer
  2. Babette; les bleuets ... c'est un bonheur intense! Et pour moi un souvenir de petite enfance... une tante m'amenait, armée d'un "vaisseau" dans un "brûlé" (mots inconnus chez moi) pour en faire la cueillette. J'ai développé un amour grand comme l'univers pour les bleuets que finalement... je finis par cuisiner très peu, ou avec très peu d'ingrédients.

    Pour les gourganes; tu les prends comment???

    RépondreSupprimer
  3. en local...ce serait des fèves??? ici c'est en mai....léger décalage saisonnier....mais la saison reviendra...l'an prochain!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas ces termes non plus... "brûlé" parce que c'était une terre qu'on avait brûlé? Il me semble avoir entendu dire que c'était propice pour les bleuets.

    Pour les gourganes, je les avais achetées séchées... récit ici :

    http://veganamontreal.blogspot.ca/2012/10/vigaron-vegetalien-veganmofo-viii.html

    RépondreSupprimer
  5. Babette oui; mais de ce que je me souviens, ça avait brûlé "tout seul" (enfin sans doute avec l'aide de quelques humains insouciants, mais pas de façon délibérée).
    Ma tante disait qu'il fallait chercher les bonnes "talles" dans un brûlé!
    Je suis allée voir ton lien et je suis écroulée de rire en lisant mon commentaire! ;-)
    Ta salade me semble fort goûteuse. Une autre affaire à faire!!!!!!!!!!! (gr!)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai consulté Antidote par curiosité, et talle et brûlé sont bel et bien dans le dictionnaire!

    BRÛLÉ [Québec] Partie d’une forêt incendiée. Marcher dans un brûlé.

    TALLE [Québec] Groupe serré de plantes, d’arbustes de la même espèce. Talle de bleuets.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette idée... j'adore les gourganes, mais à part la soupe, je ne sais qu'en faire.

    RépondreSupprimer
  8. Hi hi! Mes vieilles tantes avaient raison alors! Reste plus que le "vaisseau" (le grand bol dans lequel on les amassait) !

    RépondreSupprimer
  9. Château imaginaire; moi aussi je ne les utilisais qu'en soupe. Je suis contente d'avoir pensé à ces grignotines que je préfère finalement à la soupe!

    RépondreSupprimer
  10. Non non, Antidote a réponse à tout!

    VAISSEAU [Vieux] Récipient.

    =)

    RépondreSupprimer
  11. Babette; ça me donne envie d'actualiser ce terme! Un vaisseau... c'est plus poétique qu'un grand bol...

    Et après avoir cueilli nos bleuets dans une belle talle d'un brûlé et les avoir amassés dans un vaisseau... on déposait le contenant en question sur la "pantry"! ;-)
    Mes tantes ne parlaient pas le même langage que moi on dirait! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore me replonger dans ces vieux termes. C'est poétique je trouve.

    RépondreSupprimer
  13. Ohhh...quelle belle idéee de grignotine pour mettre les gourganes en valeur. Hi hi !!! Pauvre petit papa qui ne faisait pas une bonne soupe...même sa femme n'aimait pas. Au moins l'effort y était...hi hi !!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir :) , chez moi on appelle ça des fèves , et ma maman au printemps en déposait toujours sur la table entières, avec des radis et du sel , on les écossait , les pelait , et on mangeait la graine vert tendre à la croque au sel , comme les radis , avec du pain beurre, sinon on en fait aussi de la soupe , avec des petits pois des carottes et des pommes de terre nouvelles, moi j'adore ça :) je pense que dès le printemps prochain je tenterai ta recette qui m'a l'ai délicieuse

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire