Fauxmages

Toujours à la recherche de bons fauxmages... je m'amuse à expérimenter. 
Ceux-ci ont beaucoup plu. 
Bien sûr, ça ne goûte pas le Oka ou le Pied de Vent ... mais ça goûte autre chose... de très bon.
Les 2 fauxmages en question viennent de chez Onegreenplanet.

Le plus pâle des 2 ... c'est le "Vegan cashew dill cheese"

On dissout 1 cuillère à thé d'agar agar dans une tasse d'eau... on amène à ébullition et on laisse épaissir 2-3 minutes.

Pendant ce temps on passe au robot

  • 1 tasse de noix de cajou
  • 1\4 de tasse de levure alimentaire
  • 1 cuillère à thé d'oignon séché
  • 1 cuillère à thé de sel (pas mis)
  • 1\4 de tasse d'aneth frais (j'ai mis de l'aneth séché; 2 cuillères à soupe)

On ajoute le mélange de noix à l'agar agar, et on réfrigère.
Simple!
Le plus foncé ... c'est le "Vegan baked nut cheese"

On fait tremper toute une nuit 1 1\2 tasse de noix et cajou ou d'amandes (j'ai mis les 2!).
On passe au robot


  • les noix\amandes
  • 1\4 de tasse de jus de citron ou de lime (j'ai mis du citron)
  • 1\2 tasse d'eau
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive (je n'en ai mis qu'une)
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à thé de sel (pas mis)

Une fois que c'est en purée bien lisse, on égoutte dans un coton à fromage pendant quelques heures, puis on cuit au four à 350 pendant une quarantaine de minutes, dans un petit moule huilé.


Pour nourrir le stéréotype de la "grano" qui fait ses fro(faux)mages ... un châle tricoté ;-)

Commentaires

  1. "Pour nourrir le stéréotype de la "grano" qui fait ses fro(faux)mages ... un châle tricoté ;-)"

    Ceci m'a fait sourire ;)

    fo que je m'y mette aussi au fro(faux)mages... mais je suis trop occupé avec les vrai fro-fro encore!

    RépondreSupprimer
  2. Ça j'avoue que je suis très curieux d'y goûter!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il est superbe ton châle. Je te souhaite cependant de ne pas en avoir besoin avant l'année prochaine. On veut du beau temps!

    Quel est ton fauxmage maison préféré jusqu'ici? Le mien est la tartinade norvégienne aux graines de carvi que j'ai faite à Noël:
    http://chateauimaginaire.e-monsite.com/blog/repas-de-noel-2014.html

    RépondreSupprimer
  4. En effet, très stéréotype, Madame Éphée. Moi je trouve ça cool! Et ces faux-mages ont l'air fort fort bons:)

    RépondreSupprimer
  5. Châle et "fauxmages"! hihi! Merci pour ces bonnes idées de recettes. Ma liste d'épicerie est faite!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment chouette comme idée, tricoter et faire son propre faux-mage ;) Je n'en ai jamais goutté mais je suis hyper intriguée donc je note! Il ne me reste qu'à trouver de l'agar-agar...

    RépondreSupprimer
  7. Manon; je sens que tu vas t'amuser quand tu vas te mettre à jouer avec les fauxmages. Plaisir assuré!
    Contente de t'avoir fait sourire... surtout un matin ENCORE neigeux ;-)

    Mathieu; fonce! C'est différent... mais\et bon!

    Château Imaginaire; merci! Malheureusement... il est "en fonction" ce soir le châle en question!
    Mon fauxmage préféré... difficile à dire, j'ai la fâcheuse tendance à oublier les "anciens" au profit des nouveaux.
    J'ai vraiment beaucoup aimé celui-ci http://lavielabouffelereste.blogspot.ca/2012/02/mon-fomage-le-rose-anna.html
    et les 2 dont je parle dans le présent billet.
    J'aime bien tous les Daiya... les Earth Island.. et un autre qu'on avait adoré en Angleterre.
    Mais je suis toujours à la recherche d'un "remplaçant" pour le brie... si tu as ça sous le coude, je suis preneuse ;-)
    Merci de m'avoir rappelé ta tartinade aux graines de carvi... ça avait attiré mon oeil. Il faut que je mette sa fabrication à l'agenda. Ça m'a l'air fabuleux.

    Laurence G... tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver ça. BOnne chance!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ta réponse - pour le brie, je n'en connais pas encore, désolée! Babette en avait mentionné un assez récemment qu'on pouvait commander à Montréal par contre.

    RépondreSupprimer
  9. ça me fait bien envie...je me dis ça à chaque fois......et je fini par avoir la flemme de le faire et à acheter en VPC du No M00

    lamentable je suis!

    RépondreSupprimer
  10. Château Imaginaire; j'ai été fort intéressée par le billet en question de Babette. C'est dans mes projets de commander des fauxmages Byrdsheese.
    Si jamais tu tombes sur un "brie"... tu me dis? ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Ohhh...miammm !!! Comme elles sont belles tes meules de fauxmages...miammm !! Je note !!! Et que dire de ton châle...il semble super beau et tout doux :)

    RépondreSupprimer
  12. Jessica; ces 2 fauxmages ont trouvé preneur chez moi. Si tu aimes l'idée... fonce!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire