Crème de cajou


Avec des fruits, crus ou cuits
Sur des crêpes
Sur du pain grillé
Sur un pouding au pain
Sur une tarte aux pommes 
Sur un morceau de pita
...
...
...

Au bras mélangeur ou au robot, on mixe

  • 1\2 tasse de noix de cajou trempées pendant 2-3h, puis égouttées
  • 1 contenant de tofu soyeux ferme  (ou mi-ferme)
  • le jus d'un demi-citron
  • de la vanille au goût
  • une pincée de sel
  • 1\2 tasse de sirop d'érable (au goût...)

On peut parfumer avec de la cannelle ou de l'anis étoilé, ou d'autres épices...
On peut remplacer l'érable par de l'agave pour avoir un goût plus neutre...



J'ai fait plusieurs essais de crème de cajou, et c'est dans le livre "Forks over knives" que j'ai trouvé les quantités justes pour moi.

Commentaires

  1. Je vais devoir tester c'est certain. Comme ça doit être bon sur des pancakes...wow :)

    RépondreSupprimer
  2. Gabrielle; effectivement... J'ai un billet prévu pour demain, qui cause justement de ce mariage heureux!
    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh...la crème de cajou, c'est toujours tellement décadent. J'ai aussi essayé plusieurs versions, mais je garde la tienne en tête pour une prochaine fois :) La tienne contient moins de cajou et le tofu doit amener un aspect intéressant. Miummm !!

    RépondreSupprimer
  4. dis voir , le tofu soyeux, ça se vend par quel volume chez toi??
    1/2 litre?

    RépondreSupprimer
  5. Jessica; moi aussi j'ai fait plein d'essais... toujours ok, mias jamais transcendants... Je pense avoir trouvé (pour l'instant... les goûts ça change!) le mix du moment.

    RépondreSupprimer
  6. A la cuiller aussi ça doit être symap :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà testé, mais seulement avec des noix... Avec l'ajout du tofu, la texture doit être bien crémeuse! Sûr que je teste!

    RépondreSupprimer
  8. Kim; en effet le tofu allège la chose.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien les crèmes de cajoux, mais avec du tofu, ça doit être plus crémeux et plus économique. Je pense avoir déjà testé la chose, mais c'était plutôt pour une crème destinée à un plat salé (une lasagne?).

    Il est bien, ce livre de recettes? J'ai vu le documentaire, et j'ai trouvé qu'il était convainquant.

    RépondreSupprimer
  10. Babette; plus léger aussi. J'aime bien le livre; on le feuillette souvent et il fourmille de recettes de base et de trucs plus sophistiqués. Son bémol, c'est qu'il n'y a pas de photos. Je trouve ça triste un livre de cuisine sans photos!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire