Toasts au sucre... souvenir...

Un des souvenirs qui remonte du plus loin du plus loin du plus loin ... les toasts de papa!

Il faisait griller du pain de mie (blanc bien sûr!) qu'il tartinait de beurre ou de margarine (je sais pas... j'étais trop petite pour réaliser) puis qu'il couvrait de sucre. Il me semble qu'il y avait aussi de la cannelle.... mais plus j'y pense, moins la présence de cannelle me semble plausible.
Surtout; il coupait la tranche de pain en 8 triangles.
Ça... c'est important.
C'est ce dont je me souviens le plus; des mini mini mini triangles...



Papa aurait 93 ans aujourd'hui.... alors à sa santé...

Sauf que moi, papa, comme tu sais, je ne suis jamais les règles... alors j'ai fait "différent". Tu me pardonnes depuis ton nuage au "ciel"? 
J'ai utilisé...
  • du pain "brun" ;-)
  • du Earth Balance
  • du sucre bio
  • mon mix d'épices d'hiver

Et sais-tu quoi papa? La petite-fille que tu n'as jamais connue et que tu adorerais... ben elle a adoré!

Tchin; à ta santé!

Commentaires

  1. C'est vrai que ça semble être le genre de recette d'un papa ou d'un grand-papa... Avec les épices, sûr sûr que c'est meilleur! À la santé de feu ton papa:)

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est donc bien drôle; mon père m'a souvent raconté à quel point il mangeait ça comme dessert quand il était enfant!
    Et même si c'est loin d'être bon pour la santé (et pour les dents), ma mère nous en faisait parfois comme dessert :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh ma mère faisait parfois ce genre de toast mais avec de la cassonnade.

    RépondreSupprimer
  4. Moi mon pere mettais deux tranche de pain dans un assiette et de la cassonade et du lait ou de la creme .......miummm !! Les enfants on se mettais prêt de lui pour avoir une boucher! c etait son dessert vite fait ....

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme; ça ressemble à un beau souvenir!

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau souvenir et touchant à la fois !!! J'suis certaine que ton papa est bien fière de toi et de ta version :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu nous rappelles plein de souvenirs ici cette semaine, Éphée!

    Je pense que j'ai déjà mangé quelque chose du genre quand j'étais petite, mais je ne suis pas sûre sûre. Je me trompe peut-être avec un bol de sirop d'érable qu'on léchait avec une tranche de pain en guise de dessert. Pas de triangles chez nous =)

    RépondreSupprimer
  8. Oh, qu'il est émouvant ton billet! Déjà que je viens de voir le premier épisode de la série télé "Émilie de la Nouvelle Lune", où la petite fille perd son père, je n'ai pas l'oeil trop sec!

    RépondreSupprimer
  9. Babette; c'est la semaine de la nostalgie!
    Et tu me rappelles un autre souvenir!!!
    Des boulettes faites avec la mie pain "Weston", blanc bien sûr, et trempées dans du sirop d'érable! Un autre truc à montrer à mes grands!
    Je n'ai pas fait ça depuis que j'avais 6 ou 7 ans je pense!

    RépondreSupprimer
  10. j'en faisais dans le temps...pourquoi ai-je arrêté??? je vais repiquer au truc grace à toi!

    RépondreSupprimer
  11. Un classique dans la famille de mon père, c'est un dessert qui porte le charmant nom de Miettes. Quand on mangeait des miettes, on émiettait des biscuits village dans une coupe individuelle (chacun faisait son dessert), on imbibait le tout de lait, et on ajoutait du sirop d'érable ou du sucre.

    C'est BON, mais quelle vilaine habitude. Un dessert si facile à faire fournit une excellente excuse pour manger du dessert à chaque repas.

    RépondreSupprimer
  12. Babette; c'est adorable ce dessert de tradition familiale! J'adore!
    Tu sais quoi? On devrait regrouper nos "recettes" du genre. C'est un vrai patri-matri-moine qui se perd (la preuve; mes enfants ne connaissent pas ces toasts au sucre, et n'ont jamais fait de boulettes de pain blanc dans le sirop d'érable! D'ailleurs, ça faut que je mette à l'agenda ;-) ).

    RépondreSupprimer
  13. C'est un post très touchant, avec de jolies photos qui sentent bon l'enfance et les joyeuses tablées de fin d'école... **souvenirs**

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai; faudrait consigner toutes ces traditions =) Ah nostalgie!

    RépondreSupprimer
  15. Babette; si d'autres souvenirs du genre remontent à la surface...fais-moi signe!

    RépondreSupprimer
  16. Quel joli souvenir...Je t'aime, Ephée la Fée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben tu parles Amande! Je t'aime aussi! Et j'adore lire tes souvenirs!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire