Fauxmage en boule... ou en boulettes!

J'ai fait ce  fabuleux "fauxmage"\tartinade trouvé chez Vedgetout à quelques reprises.
Quand je répète une recette... c'est parce que j'aime plus que beaucoup. Plus encore même.

Tout se fait en une étape au robot. On y pulse;

  • 1 1\2 tasses de noix de cajou trempées dans l'eau pendant 4 à 6h (j'ai aussi expérimenté avec  moitié cajou moitié amandes... c'est tout aussi délicieux)
  • *2 cuillères à table de tomates séchées (PAS celles qui sont dans l'huile) (j'en mets plus... 3-4 cuillères)
  • 1\4 de tasse de levure alimentaire
  • 1 cuillère à table de Sherry (jamais mis)
  • 1 cuillère à table de miso
  • 1 cuillère à table de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à thé de sel (jamais mis)
  • 1 cuillère à thé d'oignon séché
  • 1\2 cuillère à thé de moutarde en poudre (j'ai mis de la moutarde forte, pas en poudre, et j'ai parfois omis)
  • 1\2 cuillère à thé de paprika fumé 
  • 1\4 cuillère à thé de curcuma
  • 1 pincée de cayenne
  • 1\2 tasse d'huile de noix de coco (j'ai mis 1 cuillère à soupe seulement... d'huile d'olive! Et la dernière fois je n'ai mis aucune huile. Je n'en mettrai plus; la texture est parfaite même "sans")
On pulse... on pulse... on racle les côtés du bol du robot... on pulse.. on pulse... on racle...  Jusqu'à ce qu'on ait une texture totalement uniforme. Selon la puissance du robot, ça prendre quelques minutes... ou beaucoup de minutes ;-)


Je trouve une filiation de goût avec les chips bbq! Suis-je la seule???

Ça se manipule archi facilement pour en faire une (grosse) boule... ou des boulettes.
Voici ici une version "boulettes", dont certaines ont été roulées dans du sésame, et d'autres dans du zaatar. La boulette orangée est "nature".



 * Lors d'une des éditions, j'ai remplacé les tomates séchées par du poivron rouge grillé. Excellent! Un goût un peu plus doux...  Mais la texture est alors moins solide.
En grilled-cheese... tartiné sur 2 tranches de bon pain et passé sous le grill à panini... c'est délicieux! Vraiment! Vraiment!

Commentaires

  1. Ohhh miamm !! Génial comme truc et super joli. J'adore les assaisonnement que tu y as ajouté. Je note, je note et je note encore :) Merci pour cette sublime idée :)

    RépondreSupprimer
  2. Je note puisque je suis dingue des recettes à base de levure alimentaire. Ça a l'air fameux!

    RépondreSupprimer
  3. le paprika fumé, ça donne un gout qui me plait bien...avec mon mixer, il va falloir beaucoup de minutes

    RépondreSupprimer
  4. Mamapasta; il faut vraiment un robot. Pas juste le mixer à main.

    RépondreSupprimer
  5. Il faut absolument que je teste cette super recette!!! Et en grilled-cheese, je suis HYPER curieuse:)

    RépondreSupprimer
  6. Kim; laisse-toi tenter! C'est plein de goût! C'est de "l'anti-fade"!

    RépondreSupprimer
  7. Tes commentaires encore plus dithyrambiques qu'à l'habitude m'ont convaincue; je vais tester!

    RépondreSupprimer
  8. Babette; si tu tentes dis-moi!
    Je suis peut-être un peu biaisée par une des miennes qui n'apprécie pas les fauxmages et qui s'est vautrée dans celui-ci, encore et encore!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire