Béchamel de légumes

Voilà une sauce que j'aurais dû noter il y a longtemps, parce que ça fait un moment qu'elle fait partie de ma panoplie.
Une béchamel, c'est onctueux... décoratif... mais au goût... c'est pas le nirvana. Je trouve.
Mais comme ça.. oui ça l'est! Je trouve.

Il s'agit de pommes de terre et de carottes cuites, passées au bras mélangeur, avec des parfums et du liquide pour avoir la consistance qu'on aime.

Disons...

  • 2 grosses pommes de terre cuites 
  • 1 carotte moyenne cuite
  • peut-être une petite patate douce cuite (à la place de ou en plus de la carotte)
  • de l'ail (le plus souvent cuit avec les légumes, sinon cru)
  • de la levure alimentaire (disons 1|4 de tasse) (et|ou du miso)
  • du poivre
  • peut-être un peu de piquant... selon ce que ça accompagnera
  • du lait .... qu'on ajoute petit à petit en passant le reste au bras mélangeur... jusqu'à ce qu'on obtienne la texture rêvée 
  • parfois du Parmesan (Parma Veg)

On réchauffe si on travaille avec des restes de légumes...

La voici ici avec des "racines" bagideonnées de sirop d'érable, grillées au four (betterave, rutabaga, carotte).
Elle est délicieuse dans des plats de lasagne... en trempette... 

Commentaires

  1. Ça c'est de la béchamel de luxe:)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne idée! Trouves-tu cette béchamel plus « goûteuse » ?

    RépondreSupprimer
  3. Une béchamel haute en couleur qui ne manque pas d'attrait :)

    RépondreSupprimer
  4. Mascha; oui nettement plus goûteuse!

    RépondreSupprimer
  5. Pas de doute, tu aimes ajouter de la saveur et de la couleur orangée à tes plats! Même commentaire pour tes toutes jolies boulettes de fromage à tartiner.

    RépondreSupprimer
  6. Miammm !!! J'fais aussi ce genre de sauce/crème pour agrémenter certains petits plats. Je dois dire cependant que j'aime aussi énormément la béchamel. J'suis une "sauceuse" alors...hi hi !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ça a l'air bon! As-tu trouvé ton parma-veg? J'en ai vu cette semaine, mais c'est le parmesan cru et bio et non le parmesan Veggie.

    RépondreSupprimer
  8. Babette; oui! Ces temps-ci, ils "daignent" tenir les 2 à la Moisson. À défaut d'avoir du Daiya...
    Alors j'achète les 2 maintenant!

    RépondreSupprimer
  9. Chanceuse! J'arrive à la fin de mon pot de Veggie, mais l'odeur répulse tant mon copain lorsqu'il n'en mange pas lui aussi que je ne suis pas sûre d'en racheter.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire